
Cette semaine, j’ai décidé de partager avec vous mon point de vue sur ce qui est important aujourd’hui pour être heureux au travail. En effet, que ce soit au moment de choisir son orientation scolaire, ou au cours d’une reconversion professionnelle, il n’est pas toujours aisé de choisir la « bonne voie ». Voici selon moi, les éléments à prendre en compte pour trouver votre bonheur et être enfin heureux dans sa vie professionnelle.
Choisir un travail en lien avec vos intérêts
Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie
Confucius
Et oui, un des premiers éléments pour être heureux au travail, c’est tout simplement d’aimer ce que vous faîtes.
En effet, si votre travail est lié à un de vos intérêts ou à une de vos passions, vous n’aurez jamais l’impression d’être au travail même si les efforts que vous fournissez sont importants.
Super, mais comment faire quand on a pas de passion ? Tout d’abord, laissez-moi vous dire ce que j’entends par passion. Il ne s’agit pas nécessairement de quelque chose d’artistique comme la musique ou la peinture, ou bien quelque chose de sportif comme le vélo ou la natation. Non, il peut s’agir de choses plus simples comme lire, prendre soin des autres, faire des découvertes, cuisiner, bricoler, organiser des soirées, faire de la photo… Prenez un instant pour vous poser les questions suivantes :
Qu’aimez-vous faire de votre temps libre ? Que feriez-vous de vos journées si vous n’aviez pas besoin d’argent ? De quoi pouvez-vous parler pendant des heures sans vous fatiguer ? Dans quoi dépensez-vous votre argent, votre énergie et votre temps ?
Les réponses à ces questions vont vous aider à y voir plus clair. Si malgré tout, vous ne trouvez rien, sortez des terrains battus, explorez de nouvelles activités, testez de nouvelles choses pendant vos temps libres. Bref, sortez de votre zone de confort jusqu’à trouver ce qui vous fait vibrer.
Peut-être que vous ne trouverez pas tout de suite, peu importe, vous êtes déjà en mouvement. Et toutes ces actions posées vous permettent de faire le point sur ce qui vous plaît ou non, vous apprenez à vous connaître et vous êtes ainsi bien plus en avance que celui ou celle qui ne fait rien, sauf de se plaindre qu’il ou elle n’aime pas son travail.
Enfin, bien sûr, l’idée n’est pas de plaquer votre boulot actuel du jour au lendemain pour faire de la peinture sur mosaïque sans vous assurer du potentiel économique de votre activité mais plutôt de commencer à poser aujourd’hui une action qui vous rapproche de ce que vous voulez pour demain. Vous pouvez par exemple commencez par consulter une brochure de formation, faire un stage découverte dans le secteur qui vous intéresse, économiser pour acquérir les compétences dont vous avez besoin pour changer votre situation actuelle. Vous mettre en mouvement vers votre idéal est déjà un premier pas essentiel, qui va vous redonner de l’énergie et la sensation de contrôle de votre existence.
Vous êtes responsables des choix que vous faîtes chaque jour et de la même manière que votre situation d’aujourd’hui est le résultat des choix que vous avez posé hier, les actions que vous posez aujourd’hui détermineront votre situation de demain.
Il n’est pas si facile de trouver ce que nous aimons. Nous sommes tellement conditionnés depuis notre enfance à aller ver un travail sûr, pour avoir une situation stable que nous en oublions qui nous sommes vraiment en cours de route. Nous ne prenons même plus la peine de nous demander ce qui nous anime au fond de nous.
Je suis comme vous, j’ai cherché longtemps ce que je voulais faire, et qui j’étais. Et j’ai croisé beaucoup de personnes dans le même cas. La seule différence, peut-être c’est que je ne me suis jamais résignée à accepter un travail, même confortable, qui ne me convenait pas ou plus. J’ai toujours fait en sorte de chercher un travail plus en adéquation avec mes envies et besoins du moment, (ce qui m’amène au deuxième point), jusqu’à trouver ce qui m’anime : vous accompagner sur votre propre chemin pour trouver ce que vous souhaitez faire de votre vie.
Ressentir de la gratitude pour votre travail actuel même si ce n’est pas encore le job idéal
Même si votre travail actuel ne vous satisfait pas ou plus, et qu’il ne correspond pas à vos centres d’intérêts, prenez conscience qu’il répond d’une certaine façon à un ou plusieurs de vos besoins : besoin de sécurité, besoin de créer du lien, besoin d’appartenance, besoin de cohésion, besoin de reconnaissance…
Le fait d’identifier en quoi votre activité répond à vos besoins actuels va permettre de mieux vous connaître, mieux comprendre vos choix du passé, et changer votre perception sur votre travail. Vous comprendrez que ce travail a un certain intérêt, celui de vous faire prendre conscience des besoins que vous souhaitez voir combler pour vous sentir bien.
Apprenez alors à éprouver de la gratitude pour celui-ci. Nous sommes habitués à nous concentrer sur tout ce qui ne va pas dans nos vies. Je vous propose d’identifier au contraire tout ce que votre travail actuel vous permet de faire : faire vivre votre famille, peut-être partir en vacances, payer des études à vos enfants, vous dégager du temps, acquérir certaines compétences, développer votre patience… Faîtes une liste de tout ce que votre travail actuel vous permet et soyez sincèrement reconnaissants pour cela.
Attention, cela ne veut pas dire pour autant que vous devez vous contenter de votre travail actuel et ne pas cherchez à vous épanouir davantage à un autre poste ou ailleurs. Cela veut dire que pour être heureux au travail, vous devrez vous assurer que votre travail répond bien aux besoins qui sont importants pour vous à l’instant T. Ces besoins peuvent bien sûr évoluer avec le temps. Cet exercice vous permettra peut-être aussi de révéler que tel besoin et plus important pour vous que tel autre besoin. Par exemple, vous vous rendrez peut-être compte que vous préférez peut-être trouver un travail un peu moins rémunérateur mais qui vous laisse plus de temps libre pour développer de nouvelles compétences ou passer plus de temps avec votre famille.
En prenant conscience des besoins que votre activité professionnelle nourrit aujourd’hui et en les classant par priorité, cela vous permet de mieux cibler à l’avenir le genre de travail qui vous correspond, et en attendant d’apprécier votre travail pour ce qu’il vous permet de réaliser ou d’apprendre.
La gratitude est le meilleur moyen de changer rapidement votre focus. Grâce à elle, vous allez vite apprendre à porter attention sur ce qui est déjà là dans votre vie et non plus sur ce qui vous manque. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est très simple à mettre en place.
Pour ma part, par exemple, j’ai besoin de passer du temps avec ma famille et cela m’a toujours conduit à privilégier des postes où je peux m’occuper de mes enfants le matin et le soir.
Choisissez un travail qui fait sens pour vous
Le psychologue Roy Baumeister a déterminé qu’il est quand même possible de développer un sentiment de fierté vis à vis de son travail même dans des conditions de vie très difficiles si ce travail fait sens pour nous.
Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que ce n’est pas forcément le travail en lui-même que vous aimez mais ce que ce travail vous permet de faire. A partir de l’instant, où vous avez la sensation de contribuer à quelque chose qui vous dépasse, de vous mettre au service des autres ou de servir une cause qui est chère à vos yeux, vous allez être heureux au travail même si votre travail est pénible.
A ce propos, vous connaissez sûrement cette fable d’un voyageur qui arrive sur un chantier et qui rencontre 3 ouvriers tailleurs de pierres. A la même question : que faîtes-vous ? Le premier ouvrier répond accablé au voyageur qu’il taille des pierres, le second répond tranquillement qu’il construit des murs et le troisième répond enfin, avec enthousiasme, qu’il bâtit une cathédrale.
Cette fable démontre que ce n’est pas tant ce que vous faîtes qui lui donne de la valeur mais plutôt le sens que vous attribuez à cette activité.
Lorsque ce que vous faîtes a du sens et que vous avait la sensation de participer à quelque chose de plus grand que vous, de servir une cause, cela décuple votre motivation, votre engagement et votre fierté de participer à cette œuvre. Vous agissez avec énergie et enthousiasme.
Comment savoir si votre travail fait sens pour vous ? Votre travail fait sens pour vous s’il est en accord avec les valeurs que vous défendez.
Vos valeurs correspondent à ce qui est important pour vous. Cela vous permet d’agir en cohérence avec ce en quoi vous croyez. D’ailleurs, si vous voulez en savoir davantage sur comment vivre en alignement avec vos valeurs, je vous invite à lire cet article.
Au cours de ma carrière, si je suis fière d’avoir accompli quelque chose, c’est d’avoir toujours agi en fonction de mes valeurs. Cela m’a permet de me guider et de toujours aller vers ce qui faisait sens pour moi. Cela signifie ne pas toujours choisir la facilité, sortir de sa zone de confort, oser, prendre des risques mais quel bonheur d’avoir la sensation de façonner sa vie à son image. Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre à votre profit mon expérience pour vous aider à en faire de même.
D’une manière générale, ne choisissez pas une vie facile mais une vie où vous choisissez vos difficultés pour réaliser ce qui est important pour vous.
Soit vous choisissez de vous plaindre et vous continuez à jouer la victime, soit vous choisissez de prendre les rênes de votre vie en main.
Cela en vaut la peine, car lorsque vous êtes heureux au travail, vous êtes plus créatifs, plus productifs, vous réussissez davantage et vous résistez mieux que les autres aux difficultés de la vie.
Contrairement à ce que la société veut nous faire penser, le bonheur ne dépend pas de notre environnement. Pour preuve, malgré un niveau de vie multiplié par 3 dans le monde ces cinquante dernières années, des sondages démontrent eux que le niveau de bonheur diminue. Le bonheur est en nous.
Mais la société et les médias vous font croire que vous serez plus heureux si vous avez plus de succès, un meilleur salaire, des avantages sociaux, un bel environnement de travail, de bons outils, des horaires flexibles…
Malheureusement, en focalisant votre attention sur toutes ces choses, vous oubliez l’essentiel : une vie pleine de sens. Certes, toutes ces choses peuvent améliorer votre confort de vie et vous remplir de joie le temps d’un instant mais cela n’est pas durable. Si votre travail n’est pas en adéquation avec vos valeurs et n’a pas de sens pour vous, vous ne serez pas réellement heureux. J’en veux pour pour preuve les artistes multi-millionnaires qui se suicident chaque année et le bonheur sur le visage de Mère Térésa lorsqu’elle parlait de sa mission de vie.
A la fin de votre vie, ce qui vous rendra fier, bien plus que vos possessions matérielles, c’est ce que vous aurez fait de votre vie, ce à quoi vous aurez contribué, et quelle cause vous aurez servie .
Je vous invite à partager cet article si vous pensez qu’il peut aider une personne qui souhaite être plus heureuse dans son travail.
Merci pour ton article 😉 Je conserve dans mes tablettes la citation de confucius « Choisis un travail que tu aimes…. »
Belle initiative Sébastien, merci pour ton commentaire.
Merci, j’ai la chance de faire un travail que j’adore depuis un an et ça change ma vie positivement.
Merci Paméla pour ton retour. En effet, la vie n’est plus la même quand on fait ce que l’on aime.
Merci Stéphanie, j’ai beaucoup aimé ta fable avec les tailleurs de pierre.
Il est essentiel de réaliser un travail utile que l’on aime.
Merci Diane, je suis d’accord avec toi. Malheureusement, beaucoup de personnes pensent qu’il n’est pas possible de se faire plaisir en travaillant.