Créer la vie qui vous inspire malgré vos peurs

Développement personnel

Femme entrepreneure : qui est-elle ?

Selon l’Insee, les femmes représentaient en 2021 en France 43 % des créations d’entreprises. Certes, les femmes entrepreneures restent encore pour le moment minoritaires mais le nombre d’entreprises créées par les femmes a connu une croissance importante depuis 30 ans. Dans cet article, je vous propose de faire le portrait robot de la femme entrepreneure afin de mieux appréhender qui elle est.

femme entrepreneure qui sourit
Femmes entrepreneures

Quelles sont ses motivations ?

L’entrepreneuriat est avant tout pour les femmes lié à un désir d’indépendance, comme pour les hommes d’ailleurs. En moyenne, les femmes créent leurs entreprises à 37 ans plus par envie de contribuer, de servir une cause plutôt que pour faire de l’argent. C’est notamment pourquoi, il y a un nombre importants de femmes qui entreprennent dans le secteur des prestations de services. A noter aussi, 50 % d’entre elles entreprennent dans un secteur d’activité différent de celui dans lequel elles travaillaient avant.

Ensuite, la deuxième grosse motivation pour les femmes et de pouvoir avoir un travail aligné avec leurs valeurs. Chez les femmes, le projet professionnel est davantage intégré au projet de vie, avec un rôle très important du conjoint. Bien sûr, cela nécessite une bonne connaissance de soi et une vision claire de ce que l’on veut.

Enfin, les femmes créent leur entreprise pour pouvoir mieux concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Être à la tête de leur entreprise permet aux femmes d’avoir la possibilité de gérer leur temps plus facilement et ainsi de prendre enfin du temps pour ce qui est important pour elles.

Quelles sont ses difficultés ?

Tout d’abord, la femme entrepreneure doit lutter contre les préjugés. C’est notamment le cas dans le domaine financier. Les femmes ont toujours le sentiment d’avoir plus d’efforts à faire que les hommes pour être prise au sérieux par les banques et les investisseurs. Selon l’Observatoire BNP Paribas, 61 % des femmes restent persuadées qu’il est plus facile pour les hommes d’obtenir un prêt bancaire. Par conséquent, les femmes font plus appel à leur apport personnel et osent moins emprunter. Alors que dans les faits, les entreprises dirigées par les femmes ont selon les statistiques une gestion plus saine que les hommes.

Ensuite la peur de se lancer. 65 % des femmes ont peur de l’échec contre seulement 54 % des hommes. Cette peur est bien réelle mais elle est infondée car dans les faits, les entreprises créées par les femmes ne sont pas plus en faillite que celles des hommes. A cause de cette peur d’échouer, les femmes se lancent généralement dans des projets de plus petite échelle et demandent moins de financement. Par ailleurs, les femmes sont souvent plus diplômées que les hommes et pourtant portent des projets plus modestes.

Enfin, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est souvent difficile à trouver. La majorité des femmes entrepreneures sont mariées et ont des enfants. Les tâches ménagères et la garde des enfants sont encore le plus souvent gérés par les femmes. Les femmes ont du mal à séparer leur vie pro de leur vie perso. Voilà quelques pistes pour vous aider : essayer d’avoir un lieu dédié à votre activité professionnelle, répartissez les tâches ménagères le plus possible, établissez des priorités, ménagez-vous des horaires de travail dédiés et déconnectez en dehors de ces derniers.

Pour vous aider tout au long de votre projet de reconversion vers l’entrepreneuriat, vous pouvez lire aussi cet article sur comment garder la motivation.

Aides et les réseaux spécifiques pour les femmes entrepreneures

Afin de promouvoir et encourager l’entrepreneuriat des femmes, des aides financières et des réseaux d’accompagnement spécifiques ont vu le jour.

Tout d’abord, au niveau financier, il existe maintenant la garantie égalité femme proposée par France Active. Ce dispositif permet de faciliter l’accès au prêt bancaire dans le cas d’une reprise, d’une création ou du développement d’une entreprise.

Vous pouvez également demander un prêt d’honneur auprès du réseau Initiative France. Ce prêt à taux zéro et accordé sans garantie personnelle vous permet d’augmenter vos fonds propres et d’accéder à des prêts bancaires plus importants.

Enfin, il existe aussi des subventions au niveau régional et des concours d’entrepreneurs spécialement conçus pour soutenir les femmes.

Pour vous renseigner sur ces aides et trouver du soutien, il existe aujourd’hui un grand nombre de structures d’accompagnement spécifiquement conçues pour aider la femme entrepreneure. Par exemple, il y a le Club des Pionnières, Femmes de Territoire, le réseau des Mampreneurs… N’hésitez pas à faire quelques recherches sur les accompagnements possibles et vous trouverez votre bonheur. Faire parti d’un réseau et bénéficier d’un accompagnement est souvent un gage de la pérennité d’une entreprise.

En ce qui me concerne, j’ai obtenu un prêt d’honneur de mon réseau initiative local et une subvention de ma région. Comme quoi c’est possible. Je bénéficie aussi du réseau du Club pionnières de Normandie. Ce réseau me permet de réseauter, de me former et d’échanger avec d’autres femmes entrepreneures.

Femmes entrepreneures inspirantes

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler de quelques femmes entrepreneures qui m’inspirent.

La première n’est pas française mais c’est pour moi le big boss. Il s’agit d’Oprah Winfrey, célèbre animatrice américaine d’un talk-show pendant 20 ans. Aujourd’hui milliardaire, Oprah est considérée comme la femme la plus influente du monde selon CNN. Son parcours est un exemple pour beaucoup de femmes.

Une autre femme qui m’inspire est la créatrice de la cagnotte en ligne Leetchi, Céline Lazorthes. Grâce à son entreprise, elle est l’une des pionnière du paiement en ligne.

Dans un autre domaine, j’apprécie aussi le sens des affaires de la cheffe étoilée Anne-Sopie Pic, aujourd’hui à la tête d’un groupe de plus de 300 personnes qui génère plus de 35 millions de chiffre d’affaires.

Enfin, un autre exemple de femme entrepreneure à succès est Meryl Job qui est devenue la co-fondatrice du site internet videdressing.com.

Conclusion

La femme entrepreneure est très semblable à son homologue masculin. Elle souhaite contribuer, répondre à un besoin et vivre de son activité. Néanmoins, elle a quelques particularités, souvent un manque de confiance en soi plus marqué qui ne lui permet pas toujours d’oser, de voir grand, qui la limite parfois dans ses actions. Concilier sa vie familiale et sa vie professionnelle est aussi un défi au quotidien. C’est pourquoi les femmes ne doivent pas hésiter à se faire accompagner par un réseau d’entrepreneurs ou par un coach pour femme entrepreneure. Ces derniers sauront faire sauter leurs croyances limitantes, les aider à dépasser leurs peurs et les guider vers le chemin du succès sereinement.

Enfin, pour terminer un petit sondage qui fait débat parmi les femmes qui entreprennent : préférez-vous qu’on vous appelle femmes entrepreneures ou femmes entrepreneuses ? Indiquez vos réponses dans les commentaires. Merci.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Recommended Articles

4 Comments

  1. Je n’ai pas d’avis sur entrepreneure ou entrepreneuses.
    Je fais presque partie du portrait robot, puis que j’ai commencé aux alentours de 43 ans !
    Oprah Winfrey, c’est mon exemple, c’est une femme remarquable. Merci pour cet article, qui me parait très réaliste.

    1. Oui, c’est vrai qu’investir peut faire peur. Mais ce n’est pas une dépense comme une autre. Tu reçois quelque chose d’important en retour : du temps. Et puis il n’y a pas d’échec, juste une leçon à retirer. Merci pour ton retour

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :