Après quelques années de vie professionnelle, il est tout à fait normal de se poser des questions sur son activité et sur la place du travail dans sa vie. Il est tout a fait normal également d’avoir des jours avec et des jours sans comme on dit. Alors finalement à quel moment est-il approprier de penser à se reconvertir professionnellement ? Voici 10 signes qui indiquent qu’il est temps de penser à la reconversion professionnelle.

La perte de sens
Vous n’arrivez pas à redonner du sens à vos actions au quotidien. Tous les jours, vous vous sentez inutile et vous avez la sensation que votre travail ne sert à rien.
Il existe un terme américain pour désigner cette situation : c’est le brown-out. Cela signifie que vous n’avez plus d’énergie, plus de jus pour exercer vos missions. Alors, vous réalisez vos tâches de manière mécanique et vous êtes désintéressés complètement de la finalité de vos actions. D’ailleurs, vous n’avez plus vraiment l’impression de participer à un projet commun. C’est souvent le cas des personnes spécialisées, qui effectuent des tâches très spécifiques, à la chaîne, pour des raisons de productivité.
Si vous êtes dans ce cas, et que rien n’y fait, que vous n’arrivez pas à replacer vos activités dans une vision plus grande, il est grand temps de penser à changer d’emploi pour ne pas risquer votre santé, et plus particulièrement la dépression.
Le besoin d’équilibrer sa vie professionnelle et personnelle
Si votre emploi actuel ne vous permet pas de profiter de votre famille à cause d’horaires contraignants, il peut être judicieux de se reconvertir professionnellement.
C’est ce qui s’est passé notamment pendant la crise sanitaire liée au covid-19. Beaucoup de personnels de restauration, pour qui le télétravail n’est pas possible, ont profité de la crise pour se former et changer de métier. Ainsi, certains ont pu arrêter de travailler le week-end et en soirée pour passer plus de temps en famille.
Parfois, nous choisissons un métier par passion et avec le temps, nos priorités et nos envies changent. Se reconvertir professionnellement est parfois une des solutions pour reprendre le pouvoir sur son emploi du temps. Cela peut permettre également une meilleure hygiène et une meilleure qualité de vie, avec moins de transports par exemple. Ce fût le cas pour certains citadins après les confinements. Pour pouvoir déménager à la campagne, certains ont dû changer de travail.
L’envie de vivre vos rêves
Vous pouvez aussi avoir envie d’envisager une reconversion professionnelle pour vous consacrer enfin au métier de vos rêves. Parfois, au bout de quelques années, on s’aperçoit que nous sommes un peu envieux, un peu jaloux des personnes qui vivent leur passion, qui ont osé faire le choix du cœur plutôt que celui de la raison. Vous pouvez alors décider de changer de vie pour vous sentir enfin à votre place, apaisé, en phase, le sourire aux lèvres en faisant ce qui vous plaît, plutôt que ce qu’il était bien de faire selon vos résultats scolaires, les débouchés, les choix de vos parents…
Pour ma part, c’est ce que j’ai décidé de faire, suivre mon cœur, mes envies plutôt que de rester dans mon petit confort. C’est vrai que c’est audacieux, mais pour ma part, c’est tellement kiffant de se sentir là où on a envie d’être.
L’ennui
Le matin, vous n’avez clairement plus envie de vous lever le matin pour aller au boulot. Votre travail vous ennuie, vous n’avez plus aucun intérêt pour lui. Vous éprouvez une grande lassitude. Cette perte de motivation est aussi appelée bore-out. Elle est liée à un manque de satisfaction personnelle par rapport aux tâches effectuées, soit parce que vous n’avez pas suffisamment de travail et par conséquent le temps vous paraît long, soit parce que les tâches à effectuer sont bien en dessous de vos compétences. Bref, vos attentes personnelles vis à vis de votre travail ne sont pas comblées. Le résultat est que vous n’avez plus envie de vous investir, il est alors temps de penser à faire autre chose, de vous renouveler, et cela peut se faire grâce à un changement de profession.
L’ épuisement professionnel
Dans certains cas, notre travail peut être source d’épuisement. Cela peut être le cas par exemple lorsque les conditions dans lesquelles vous travaillez ne sont pas bonnes. Vous pouvez par exemple manquez de moyens. C’est souvent le cas par exemple pour les soignants à l’hôpital public. L’épuisement professionnel encore appelé burn-out peut aussi venir par une pression qui est mise sur l’atteinte de résultats. Cela peut être le cas pour les personnes avec des postes à haute responsabilité. Arrive un moment, où vous ne supportez plus cette tension, ce stress. Vous êtes alors en souffrance, et quand cette souffrance est trop grande, c’est votre corps qui vous lâche. N’attendez pas d’arriver à ce point de non retour. Envisagez de vous reconvertir professionnellement peut être une solution salutaire avant d’arriver à saturation. Parfois, il faut savoir accepter que le métier que l’on avait choisi par conviction ne ressemble pas à ce que vous aviez imaginé.
L’humeur générale
Lorsque votre activité professionnelle commence à dépeindre sur votre humeur, que vous commencez à vous défoulez sur votre entourage, c’est peut-être le signe qu’il est temps de faire bouger les choses. Si votre travail ne vous plaît pas, il finit par peser. La peur au ventre, l’angoisse du dimanche soir vous rendent irritables et peuvent avoir des répercussions sur votre bien-être générale et celui de vos proches. Il est alors temps de repenser à la façon dont vous occupez vos journées pour que ces dernières soient plus épanouissantes. Je vous incite d’ailleurs à lire cet article sur ce qui est important pour être heureux au travail.
Le salaire comme unique motivation
Votre salaire ne devrait pas être votre unique motivation d’aller travailler. Un travail alimentaire qui ne sert qu’à payer les factures ne fait pas rêver. Bien sûr, il est possible de passer toute votre vie professionnelle à travailler sans plaisir. Mais est-ce que c’est ce vous voulez vraiment ? Si la réponse est non, il est temps de repenser à votre avenir. En tout cas, c’est le choix que j’ai fait. Écouter mon cœur plutôt que mes peurs.
Le manque de fierté
Avez-vous honte de parler de votre travail ? Si vous êtes gêné lorsqu’il s’agit d’évoquer votre emploi, que votre réponse est évasive lorsque l’on vous demande ce que vous faîtes dans la vie, cela peut être un signe que vous n’aimez pas vraiment votre job. Pourquoi alors ne pas envisager une reconversion ?
Le manque de perspective
Ce qui peut vous pousser à avoir envie de changer de poste, cela peut-être le manque d’excitation et de stimulation par rapport à vos perspectives d’évolution. Lorsque vous savez qu’il n’y a plus de promotion possible, que vous n’allez plus rien apprendre de nouveau, que vous n’aurez pas de meilleure rémunération, cela peut vous encourager à faire autre chose, à exercer un nouveau métier. Se lancer de nouveaux défis, combler sa soif d’apprendre, développer de nouvelles compétences sont d’excellentes sources de motivation pour un candidat à la reconversion.
La liberté
Se reconvertir professionnellement peut aussi signifier vouloir changer de statut. Cela peut vouloir dire passer du statut de salarié au statut d’indépendant. Le désir de vouloir s’affranchir d’une hiérarchie, d’avoir des comptes à rendre peut vous motiver à vouloir créer votre propre entreprise dans votre secteur d’activité ou dans tout autre domaine.
En conclusion, si vous vous retrouvez dans ces lignes, cela peut signifier qu’il est temps pour vous de penser à une reconversion professionnelle. Bien évidemment, il faut aussi tenir compte de la fréquence et de l’intensité de ces signes. L’important est de ne pas rester trop longtemps dans une situation où vous êtes en souffrance. De la même manière, une reconversion s’anticipe. Il ne s’agit pas de tout plaquer sur un coup de tête. Mais envisager de se reconvertir professionnellement est un excellent moyen de ne plus subir et de reprendre le contrôle sur une situation professionnelle qui ne vous convient plus. Et bien sûr, vous n’êtes pas obligés de vous lancer seuls dans cette aventure, des professionnels de la reconversion (comme moi 😉 ) peuvent vous accompagner.
L’envie de vivre nos rêves, au boulot…j’ai eu la chance de pouvoir modifier mon travail plutôt que de devoir en changer. Pourtant, quand on est infirmière dans un hôpital (en psy malgré tout) ce n’est pas gagné ! Mais comme je suis très indisciplinée, j’ai fini par créer MON poste de travail où j’ai pu réaliser mon rêve de création artisitique et surtout, le faire partager à des gens malades, pour les remettre sur pieds. Et ça fonctionne, je vous l’assure.
Nous avons le pouvoir, le tout c’est d’y croire.
Merci pour ton article inspirant.
Merci pour ton retour Corinne. Je suis complètement d’accord avec toi, la première étape du changement c’est de commencer à croire que c’est possible.
Merci pour cet article. Etre épanoui au travail, ne doit pas être un luxe, mais une nécessité. On passe 1/3 de sa vie au travail. Il est primordial pour nous de nous y sentir bien. Tout comme toi, je mets un point d’honneur à accompagner les jeunes à mieux s’oriener pour trouver leur place et être eux-mêmes. Merci pour cet article.
Merci Barbara et bravo pour ton action auprès de nos jeunes.
Je te rejoins pleinement sur beaucoup de point. On a vraiment une chance de vivre à une époque où la reconversion professionnelle n’a jamais été autant accessible 😉
Tout à fait, merci pour ton commentaire 😊