Créer la vie qui vous inspire malgré vos peurs

Connaissance de soi Développement personnel

Trouver sa voie professionnelle : 3 étapes

Comment trouver le métier qui est fait pour moi ? Cette question, en apparence toute simple, peut s’avérer être un vrai casse-tête. En effet, pas simple de choisir une orientation scolaire ou une nouvelle profession lorsqu’une reconversion professionnelle est envisagée. Alors que ce soit pour mettre plus de sens dans votre vie professionnelle ou simplement parce que le changement est devenu pour vous une nécessité, voici les 3 étapes clés pour trouver sa voie professionnelle.

trouver sa voie professionnelle, choisir la bonne direction
Trouver sa voie professionnelle

1/ Apprendre à se connaître

Découvrir la voie professionnelle qui est faîte pour vous nécessite de passer par cette première étape. Il s’agit de se poser et de réaliser un travail d’introspection personnelle.

Cette étape doit vous permettre de pouvoir identifier dans un premier temps les valeurs importantes pour vous. Et aussi, vous devez pouvoir être en capacité de cerner quelles sont vos attentes personnelles, vos envies, vos besoins. Qu’est-ce que vous ne voulez plus et surtout que souhaitez-vous voir intégrer dans votre nouvelle vie professionnelle ?

Pendant cette phase, vous devez pouvoir clairement lister vos compétences, que ce soit des compétences professionnelles ou personnelles. Qu’avez-vous appris pendant votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Même si aujourd’hui vous envisagez une réorientation professionnelle, certaines de vos compétences sont transposables d’un métier à un autre, sont valables dans d’autres domaines d’activité. Par exemple, l’empathie est valable dans les domaines de la santé, de la vente, du management… Rédiger un courrier peut s’avérer être utile dans le domaine administratif, mais aussi dans le domaine de la rédaction web, dans le secteur associatif…

Pendant cette phase, il est temps également de lister vos qualités et vos forces ! Quelles sont ces choses que vous faîtes facilement ? Cela peut être inventer des histoires, cuisiner un bon repas, réparer les objets cassés, organiser des sorties. Pour quelles raisons vos amis viendraient vous demander service ? Tout cela, ce n’est pas anodin. Et ce n’est pas parce que cela vous paraît facile pour vous que cela l’est pour tout le monde. Il s’agit probablement d’un de vos talents. Pour ma part, j’ai un grand sens de l’écoute et on vient facilement se confier à moi. En revanche, personne ne vient me demander de l’aide pour tout ce qui est organisation 😉

Enfin, déterminez quels sont vos centres d’intérêt, quels sont les domaines d’activités pour lesquelles vous avez une appétence. Quels sont les choses qui vous touchent à titre personnel ? Quels sont les sujets qui vous intéressent ? Et pourquoi ?

Réfléchissez à ce qui se cachent derrière ce que vous aimez faire ? Qu’est-ce que cela raconte sur vous ? Quels étaient vos objectifs et vos aspirations derrière vos rêves de gosse ?

Tout ce travail d’introspection est capital. A cette étape, c’est important d’être honnête avec vous-même. Pour trouver sa voie professionnelle, tout part de soi, de ses motivations intérieures. Écoutez votre cœur, pour mettre plus de ce que vous aimez dans votre vie.

Faire taire votre mental

Cette étape a été la plus compliquée pour ma part. En effet, il ne m’a pas été facile de me détacher de tout ce bruit dans ma tête, de cette petite voix qui fait douter.

Tout d’abord, il faut travailler sur ses croyances limitantes. Qu’est-ce qu’une croyance limitante ? C’est juste une pensée, que l’on a acceptée comme vraie et qui a tellement été répétée (par nous ou par les autres) que l’on pense qu’elle est la réalité.

Voici quelques exemples de croyances limitantes qui peuvent empêcher de trouver sa voie professionnelle : je suis trop âgé(e) pour changer de métier, je n’ai pas fait les bonnes études, je n’ai pas de talent, c’est trop compliqué…

Toutes ces croyances limitantes sont des freins à la prise de décision. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de transformer ses croyances limitantes en croyances qui vont vous porter dans votre projet. Vous pouvez lire cet article qui traite de ce sujet si cela vous intéresse. Par exemple, la reconversion professionnelle n’est pas synonyme d’échec mais est au contraire une formidable opportunité d’entamer une démarche positive et valorisante. Il est de votre responsabilité de déconstruire vos certitudes. Vous pouvez cependant trouver des professionnels de l’accompagnement qui vont vous aider à prendre conscience de vos freins intérieurs pour que vous puissiez les transformer.

Ensuite, vous allez devoir travailler sur votre questionnement parasite. Qu’est-ce que j’entends par là ? Ce sont toutes les questions que vous allez vous posez et qui vont vous éloignez de votre activité de cœur. Exemples : quels sont les métiers d’avenir ? Quels sont les métiers qui rapportent ? Qu’est-ce que je peux faire avec mes études ? Quels sont les secteurs qui embauchent ? Quels sont les métiers en tension ? Que vont penser les autres ?…

Là clairement, vous n’êtes plus connectés à qui vous êtes mais vous êtes uniquement dans votre mental. Alors, je ne dis pas que ces questions ne sont pas importantes, mais c’est clairement prématuré d’y répondre maintenant.

C’est en cela que je dis qu’il faut apprendre à faire taire son mental. Vous n’allez pas trouver votre voie professionnelle en répondant à toutes ces questions. Ces questions vont simplement vous pousser à rester dans une phase de réflexion qui ne va faire que d’entretenir vos doutes et vos incertitudes.

3/ Construire son projet professionnel

Maintenant que vous vous êtes détachés du « il faut faire » pour aller vers le « j’ai envie de faire », il est temps de penser à toutes les façons possibles d’exprimer vos motivations. Quels sont les différents métiers, les différents domaines ou bien les différents rôles dans lesquels vous pourriez exprimer qui vous êtes et ce qui vous anime ?

Quelle est la meilleure manière pour vous de faire combiner, vos talents, vos passions et vos centres d’intérêt ?

Il est temps pour vous de changer définitivement de point de vue sur le monde du travail et d’apprendre à penser en terme de ce que vous pouvez offrir aux autres et non plus en comment le monde peut vous rapporter. Vous êtes un cadeau, vous avez quelque chose d’unique à offrir aux autres. Personne n’est comme vous. Votre palette de motivations et de compétences est spécifique, il est temps d’oser afficher vos couleurs. 85 % des métiers en 2030 n’existent pas encore, vous avez tout à fait loisir de créer votre façon à vous de servir le monde. Le monde du travail est en pleine transformation, il n’est plus statique et linéaire.

Une fois que vous avez pris conscience de cela, établissez un plan d’action. Faîtes des recherches sur les formations qui pourraient vous apporter les compétences qui vous manquent, voyez comment établir votre nouvelle organisation, sollicitez des financements.

Le fait d’avoir réalisé le travail d’introspection personnelle auparavant va vous apporter de la clarté sur votre projet, sur vos motivations profondes. Ainsi, vous serez plus convaincant(e)s lors des différentes étapes. Vous serez également plus résiliant(e) face aux épreuves car vous aurez votre pourquoi qui sera fort et un niveau d’énergie élevé car vous serez alignés avec votre projet.

Trouver sa voie professionnelle nécessite tout d’abord un lâcher prise de notre mental, une prise de recul par rapport à toutes les injonctions de notre environnement. Il s’agit véritablement d’un choix que vous faîtes pour vous, avec bienveillance, pour retrouver l’enfant à l’intérieur de vous qui sait d’instinct ce qui le met en joie, ce qui l’anime, ce qui le fait vibrer.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Recommended Articles

10 Comments

  1. Merci pour cet article.
    Pour être heureux nous devons avoir un métier qui nous correspond. Et le passage par la connaissance de soi est primordial. Il existe aussi des tests de personnalité comme l’ennéagramme qui m’a appris quelque petite chose sur moi.

    1. Merci Chrystelle pour ton commentaire. Tu as raison il existe plusieurs tests de personnalité qui permettent de mettre en évidence des facettes de nous dont nous n’avons pas toujours conscience.

  2. Un article qui tombe à pic pour mon mari qui est en plein doute sur le tournant à donner à sa vie professionnel! J’espère qu’il trouvera des idées! Merci pour toutes ses infos!

  3. Je transmets cet article à une amie qui est justement en plein questionnement. « Se connaître » me semble en effet l’étape la plus difficile de tout ce processus. Il y a des personnalités qui ne sont pas du tout dans l’observation, qui ont donc du mal à se voir telles qu’elles sont et qui ont vraiment besoin d’aide extérieure !

  4. Excellent article pour aider celles et ceux qui se sentent dans le besoin d’être guidés 💯 L’info que je retiens personnellement : 85 % des métiers en 2030 n’existent pas encore, les opportunités qui se présentent à nous sont immenses ! Les outils à notre disposition nous permettent d’aboutir tellement de projets aujourd’hui, à nous de tirer notre épingle du jeu !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :