10 personnalités à éviter pour réussir

Relations toxiques

Lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet, savoir s’entourer est un facteur incontestable du succès.

Vous représentez la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus souvent.”

Jim Rohn

Dans cette citation, ce qu’évoque Jim Rohn, célèbre entrepreneur, écrivain et coach en développement personnel américain, c’est que nous finissons par ressembler aux 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps. Il nous conseille donc de choisir avec soin ces personnes car leur influence est déterminante pour notre réussite.

Il ne s’agit pas pour autant de couper totalement les ponts avec votre famille ou vos amis proches. Dans un premier temps, il s’agit déjà de prendre conscience des personnes avec qui vous passez le plus de temps et de déterminer l’influence de ces personnes sur vous. Il s’agit ensuite de s’éloigner éventuellement quelques temps de certaines personnes qui pourraient s’avérer toxiques pour vous au moins le temps d’avancer sur vos projets.

Dans cet article, j’ai donc décidé de vous dresser le portait de 10 personnalités à éviter absolument si vous souhaitez mener à leur terme vos projets.

Les peureux

Ces personnes font parties des personnalités à éviter car elles transfèrent leurs peurs sur vous. Ces personnes sont incapables de se lancer des défis, elles sont prisonnières de leurs peurs. Elles préfèreront rester dans une vie qu’il ne leur convient pas plutôt que d’affronter un éventuel échec. A côté de ces personnes, vous aurez des difficultés à vous imaginer réussir. Et vous risquez de vous réveiller un jour avec des regrets.

Les pessimistes

Les pessimistes sont programmés pour ne voir que ce qui ne va pas. Avec eux, ce n’est jamais le bon moment pour se lancer. Il y a toujours une bonne raison d’attendre ou de ne pas faire. C’est la crise, c’est trop risqué, les gens n’ont pas d’argent, il y a trop de concurrence… Ces personnalités ont le chic de vous plomber l’ambiance et risque de réduire en miettes vos ambitions.

Les critiques

Ces personnes passent leur temps à commenter la vie des autres, et généralement pas en bien. Ces personnes n’ont généralement que cela à faire. Elles n’ont pas de projets personnels, elles n’ont aucune motivation, n’ont pas envie de faire des efforts pour grandir et se dépasser. Elles passent alors la majorité de leur temps à regarder autour d’eux et à s’occuper de la vie des autres. Ces personnes ne vous apportent rien, sinon une perte de temps. Fuyez-les comme la peste et restez concentrez sur vos projets.

Les égocentriques

Ces personnes ne sont intéressées que par elles-même. Elle ne s’intéresseront pas à votre projet, ne vous demanderont jamais comment cela avance ou seulement pour pouvoir rebondir sur leurs propres projets. Elles ne sont d’aucun soutien. Avec ces personnes, vous vous sentirez bien seul.

Les jaloux

Ces personnes vont passer leur temps à vous envier, à essayer de vous copier. Elles n’arrivent pas à se satisfaire de leur situation. Mais bien sûr elles ne vous l’avoueront pas et essaieront de démonter vos idées pour se donner de l’importance. Ces personnes ont parfois tout ou presque pour être heureux mais n’y arrivent pas car elle sont trop occupées à envier la vie des autres.

Les victimes

Elles sont faciles à reconnaître, ce qui leur arrive n’est jamais de leur faute. Elles sont toujours en train de ruminer et accusent le monde entier. Ne comptez pas sur elles pour prendre leurs responsabilités. Elles n’assument rien et reportent leurs incapacités à prendre leur vie en main sur les autres, les circonstances…

Les juges

Alors ceux là savent tout mieux que tout le monde. Ces personnes vont vous donner leur point de vue et leurs conseils, même si vous ne leur demandez rien. Vos idées seront trop ou pas assez comme ci ou comme ça. A leur côté, vous risquez de vous perdre. Ne les laissez pas prendre le contrôle. Éloignez vous pour rester maître à bord.

Les hypocrites

En apparence, tout va bien. Les hypocrites sont enthousiastes quand vous évoquez vos idées. Par contre, lorsque vous aurez le dos tourné, ils ne se gêneront pas pour vous descendre. Les hypocrites rêvent secrètement de vous voir échouer. Au lieu de vous encourager, ils n’hésiteront pas à essayer de vous éloigner de votre objectif tout en gardant le sourire. C’est le collègue de travail qui vous propose une cigarette alors qu’il sait que vous êtes en phase d’arrêt depuis 3 semaines ou la bonne copine qui vous invite à une soirée crêpes quand vous lui avez confié vouloir perdre du poids 2 jours avant.

Les super fans

Contrairement aux hypocrites, ceux-là sont sincères quand ils vous disent qu’ils aiment ce que vous faîtes. D’ailleurs, ils aiment tellement qu’ils ne voient même plus ce qui peut éventuellement être à modifier. Tout est génial, continues comme ça, tu vas tout déchirer. Bon, OK, c’est gratifiant et cela fait plaisir, mais là, vous ne pouvez pas compter sur eux pour être objectifs. Ces personnes ne sont pas forcément à fuir mais ne fréquentez pas que ce type de personnalités au risque de ne pas progresser.

Les beaux parleurs

Ces personnes ont un milliard de projets et d’envies. D’un côté, ces personnes sont plutôt stimulantes, elles fourmillent d’idées. Malheureusement, ces idées ne voient jamais le jour. En effet, les beaux parleurs parlent beaucoup mais n’agissent pas. Elles vivent leurs projets dans leur tête mais ne passent jamais à l’action. C’est bien connu, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins ; ) Ces personnes ne pourront malheureusement pas vous aider en vous faisant part de leurs expériences concrètes.

Voilà 10 personnalités à éviter pour mener à bien vos projets. Pour réussir, ne restez pas seul, mais sachez bien vous entourer. Fréquentez des gens ayant un but et de l’ambition, choisissez des gens qui vous inspirent, qui croient en vous et qui sont critiques pour vous faire grandir et vous aider.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 thoughts on “10 personnalités à éviter pour réussir

  1. Sandrine Isenbart

    Merci pour cet article.
    J’ai lu que nous sommes le reflet des 5 personnes que nous fréquentons le plus.
    Savoir qui nous entoure est donc primordial pour avancer et réussir nos projets.
    Quand j’ai commencé l’analyse de qui j’avais autour de moi, j’ai noté que certains ne m’aidaient pas à avancer : des peureux, des pessimistes et des juges… J’ai décidé de moins/plus voir ces personnes et je me sens bien mieux. En plus, mes projets ont avancé…

    Il est donc important de reconnaître qui est qui dans son entourage.
    As-tu des conseils sur le sujet?

    1. Merci pour ton commentaire Sandrine. Tout d abord, bravo pour l avancement de tes projets. Saches qu’à partir du moment où nous faisons quelque chose qui sort de l ordinaire, la critique est inévitable. Pour savoir si ces critiques sont émises par un entourage bienveillant ou pas, voici quelques conseils. Dans un premier temps, est ce que la critique porte sur des faits ou repose-t-elle simplement sur un jugement, une impression? Parfois, la critique est simplement émise pour assouvir une émotion négative telle que la colère ou la tristesse par exemple.
      Ensuite, est-ce que ton entourage te propose des pistes d amélioration ? Est-ce que tu ressens la volonté de t’aider derrière leur critique ? Si oui, alors prends en compte l avis de ton entourage qui cherche à te faire progresser. Si non ne prêtes pas attention à leurs critiques et continues d avancer vers tes objectifs. Ne te laisses pas toucher émotionnellement par ces critiques non constructives. Un truc pour cela si tu es en face à face avec une personne qui te critique sans volonté de t’aider, c est de te mettre en retrait. Pour cela, tu peux par exemple te mettre au fond de ta chaise ou faire un pas en arrière si vous êtes debout et croiser les bras. J espère avoir répondu à ta question. Au plaisir !

      1. Sandrine Isenbart

        Merci Stephanie

Laisser un commentaire