3 conseils efficaces pour arrêter de procrastiner

Vaincre la procrastination

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 3 conseils efficaces pour arrêter de procrastiner.

En effet, la procrastination vient toujours saboter votre motivation. Vous vous êtes fixés des objectifs, vous êtes gonflés à bloc et quand arrive enfin le moment de passer à l’action, plus rien.

Vous trouvez toujours quelque chose à faire de plus intéressant que ce que vous aviez prévu. Et ce, malgré le fait de savoir que ces actions sont pourtant importantes et nécessaires à l’accomplissement de vos projets. Vous vous dîtes que vous allez simplement regarder les réseaux sociaux quelques minutes et finalement vous y passez 2 heures. Même chose pour les séries, vous vous promettez de ne regarder qu’un seul épisode, finalement vous restez scotchés devant votre écran. Vous vous déculpabilisez en vous promettant de s’y mettre dès le lendemain. Et devinez quoi, le lendemain c’est toujours la même histoire.

Pendant ce temps là, vos projets restent au point mort. Et pire encore, l’image de vous se détériore. Vous vous dévalorisez de ne pas arriver à vous motiver, vous vous trouvez fainéants.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas des cas isolés, vous êtes tout simplement humains. Soyez donc bienveillants envers vous-même d’autant plus que je vais vous délivrer dans cet article 3 conseils efficaces pour lutter contre la procrastination.

Connaître vos valeurs pour arrêter de procrastiner

Vous devez savoir quelles valeurs vont venir nourrir la réalisation de vos objectifs.

Les objectifs que vous vous fixés doivent être en lien avec une valeur qui vous tient à cœur. Ces objectifs doivent avoir une signification personnelle pour vous.

Tant que vous n’aurez pas mis en évidence ces valeurs, le “pourquoi” il est important pour vous que vous le fassiez, il sera très difficile de vous motiver à passer à l’action.

En revanche, dès que vous saurez pourquoi vous devez le faire, votre niveau d’énergie va s’élever et vous aurez beaucoup plus de facilité à faire ce qu’il faut.

Par exemple, vous vous êtes inscrits à une course de 10 kilomètres pour accompagner un de vos amis. Si vous détestez courir, le risque de procrastiner vos entraînements est grand. En revanche, si dans vos valeurs figurent le dépassement de soi, vous trouverez l’énergie pour atteindre votre objectif. Terminer la course ne devient plus la finalité mais simplement un moyen d’atteindre votre objectif de répondre à une valeur importante pour vous à savoir vous dépasser.

Clarifier vos objectifs !

Pour éviter le procrastination, vous devez savoir ce que vous avez à faire.

Ce conseil est simple mais très peu de personnes le mettent en pratique.

Mettre ses objectifs au clair demande du temps. Prenez le temps de vous poser et fixez-vous 3 objectifs par exemple à réaliser d’ici un an dans des domaines de votre vie que vous aimeriez voir avancer. Les objectifs doivent être précis et datés.

Si vos objectifs sont de se mettre au sport, à la lecture et de vous coucher plus tôt, les probabilités que vous arriviez à atteindre vos objectifs à la fin de l’année sont quasi-nulles. C’est d’ailleurs ce que l’on observe chaque année avec les bonnes résolutions.Vous avez vite fait de procrastiner puisque vos objectifs ne sont pas suffisamment clairs et précis.

En revanche, si vos objectifs sont décrits de cette façon : d’ici le 31 décembre de l’année x, je serai capable de courir 3 fois par semaine pendant 1 heure, j’aurais lu 40 livres et je me coucherais à 22h30 au plus tard en semaine, vous augmentez les chances d’atteindre vos objectifs.

Vous devez ensuite découper vos objectifs en différentes étapes que vous allez programmer dans votre agenda. Ainsi, les objectifs ne vous paraîtront pas trop difficiles à réaliser d’un coup. Par exemple, pour la première semaine, vous pouvez programmer deux sorties de 5 min de course (même si vous n’êtes pas sportif, cet objectif ne vous paraîtra pas insurmontable), lire 10 pages par jour et avancer votre heure de coucher de 5 minutes…

Encore une fois, cela fonctionne uniquement si vous prenez le temps alors je vous suggère de vous y mettre maintenant ; )

La règle des 5 secondes

Cette règle a été mise en évidence par Mel Robbins dans son livre La règle des 5 secondes.

Cette règle est une réalité scientifique qui peut s’appliquer à de nombreux domaines de votre vie et qui va vous aider à stopper la procrastination.

Le principe est simple, lorsque nous pensons à l’action que nous devons réaliser, nous éprouvons parfois de l’anxiété, nous hésitons.

Dans ce cas, notre cerveau est capable de nous trouver des milliers d’excuses pour ne pas agir. Et cela ne lui prend que 5 secondes seulement.

D’où l’intérêt d’utiliser la règle des 5 secondes. Cela consiste à faire un décompte de 5 à 1 et de passer à l’action quand vous arrivez à 1. Ainsi, votre cerveau n’a pas le temps de penser, vous passez directement à l’action.

L’intérêt de compter à rebours est de ne pas vous laisser d’autre choix que d’agir en arrivant à 1. Dans l’autre sens, la tentation serait trop grande de continuer de compter jusqu’à 10…

En prenant l’habitude de passer à l’action, vous développez une plus grande confiance en vous et vous vous rapprochez de vos objectifs, pas après pas.

De plus, en passant à l’action, vous changez également immédiatement votre état d’esprit. La fatigue ou l’anxiété disparaît instantanément.

Conclusion

Grâce à cet article, vous connaissez maintenant 3 moyens efficaces pour arrêter de procrastiner. Rappelez vous, connecter vous à vos valeurs, clarifier vos objectifs et agissez maintenant 5…4…3….2…1….GO !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire