Janvier est traditionnellement le mois des bonnes résolutions. 2023 n’y coupera pas.
Comme chaque année, beaucoup se fixeront de nouveaux objectifs mais finalement seule une poignée tiendra sur la durée. J’ai donc décidé de vous aider à appliquer vos bonnes résolutions 2023 en partageant avec vous ma meilleure astuce. Celle qui m’a permis d’ancrer de nouvelles habitudes, au moment des bonnes résolutions ou pas d’ailleurs 😉
Pour information, cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, je vous invite également à aller le découvrir. Un de mes articles préférés est celui-ci.

Alors êtes-vous impatients de découvrir ma meilleure astuce pour tenir vos bonnes résolutions cette année ? Roulement de tambour…
Et bien ma meilleure astuce pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions est en plus très simple : il s’agit de les ÉCRIRE.
Vous allez me dire mais What ? C’est juste ça ta meilleure astuce ? Et oui, les choses simples à mettre en place sont parfois les plus efficaces.
D’ailleurs, pour preuve, une professeur de Psychologie à l’université de Californie, le docteur Matthews, a réalisé une étude sur la réalisation d’objectifs auprès de plus de 267 personnes. Au cours de cette étude, le professeur Matthews a montré que le simple fait d’écrire ses objectifs augmente les chances de les atteindre de 42 %. Rendez vous compte de ce chiffre !! J’ai halluciné quand je l’ai découvert la première fois. Vous avez +42 % de chances d’atteindre vos objectifs simplement en les écrivant.
Mais ce n’est pas tout, comme je suis sympa 😉 et que je veux vraiment vous aider à tenir vos bonnes résolutions en 2023, je vais vous détailler ce que vous devriez écrire.
Tout d’abord, commencez par écrire vos objectifs précisément.
Par exemple, oubliez le : je vais faire plus de sport ou bien je vais avoir plus de clients en 2023. Notez précisément par exemple quelle activité sportive vous allez faire, à quelle fréquence par semaine vous allez faire de ce sport, pendant combien de minutes vous allez en faire, éventuellement où va se dérouler la séance et avec qui. Pour augmenter votre nombre de clients, c’est la même chose, quelles actions précises allez-vous mettre en place, à quel moment dans la semaine, à quelle fréquence, pendant combien de temps… Bref, vous l’aurez compris, soyez précis !
Ensuite écrivez tout ce dont vous aurez besoin
Notez ce dont vous avez besoin en pratique pour réaliser votre objectif, et écrivez également quand vous allez le préparer. Cela vous permettra ainsi d’anticiper les excuses que votre cerveau va essayer de trouver quand vous serez moins motivés.
Pour reprendre mon exemple sur le sport, si j’ai écrit que je vais aller à la salle de sport tous les lundis de 17 à 18h, je vais noter que j’ai besoin de mon sac de sport tous les lundis avec une tenue de sport propre, une serviette de toilette, une bouteille d’eau, mes baskets… Je vais donc prévoir de préparer mon sac de sport le dimanche soir au plus tard pour ne plus avoir d’excuse quand le lundi arrive. De la même manière, le lundi après le sport, je vais mettre mes affaires à laver dès que je rentre de la salle. Puis lorsque mes affaires sont propres, je les remets dans mon sac directement plutôt que de les ranger dans mon armoire.
En anticipant ainsi toutes les actions que vous avez à mettre en place pour réaliser vos objectifs, cela vous permet aussi d’écrire les stratégies que vous pouvez mettre en place pour vous éviter de procrastiner les jours où votre motivation sera moins forte.
Enfin, écrivez les raisons qui vous motivent à vouloir tenir vos bonnes résolutions.
Pourquoi avez-vous envie de mettre en place ces bonnes résolutions ? Pour continuer sur l’exemple du sport : envie de retrouver la forme, une meilleure silhouette, ne plus être essouffler, pouvoir vous habiller comme vous voulez, avoir plus d’énergie, être fière de vous ? Quelque soit les raisons, notez les mais surtout mettez vous dans la peau de vous dans un an comme si vous aviez déjà atteint vos objectifs.
Notez comment vous vous visualisez, notez par exemple la couleur des vêtements que vous aimeriez porter. Notez aussi ce que les gens disent de vous, quels sont les compliments que vous entendez sur vous. Enfin, notez également ce que vous ressentez, est-ce de la fierté, du plaisir ?
Une fois que vous aurez mis tout cela sur papier, relisez-le chaque jour et encore plus les jours où vous aurez moins envie. Cela vos aidera à tenir vos engagements avec vous-même.
Conclusion
J’espère que cette astuce d’écrire vos bonnes résolutions vous plaît. Pour ma part, c’est évident que cette année encore, je vais écrire mes objectifs pour 2023. Cela fait tellement une différence avec les années où je prononçais simplement des paroles en l’air.
Et vous, allez-vous essayer ? Dîtes-le moi dans les commentaires. En tout cas, investir dans un carnet et écrire vos objectifs pourrait bien être votre meilleure décision pour débuter cette année 2023.
Bonjour Stéphanie,
Excellente idée ! Non seulement de proposer d’écrire ses bonnes résolutions, la façon de les mettre en oeuvre et surtout de visualiser le résultat.
Je me permets de proposer aussi de faire un point régulièrement après chaque action principale réalisée.
Pour l’exemple du sport, ça serait d’écrire les sensations après la séance mais aussi, au fur et à mesure, les (nouvelles) sensations qu’elles procurent par ailleurs (mieux rentrer dans son pantalon, remettre cette petite robe qu’on affectionnait tant, …etc…)
Ainsi, les jours de moins bien, on aura peut-être plus en mémoire la satisfaction qu’on a déjà vécue et donc on sera plus enclin à y aller qu’à rentrer chez soi 😉
Excellente proposition, en effet c’est important de faire le point régulièrement pour consulter l’avancement de ses objectifs.
Bonjour Stéphanie,
Merci pour cette astuce d’écrire ses objectifs, je le faisais en dématérialisé et cela me donne l’idée de l’écrire dans un calepin.
Je pense à un réflexe que l’on a dans mon domaine d’activité de l’emailing.
Je suis toujours à la recherche de bons titres, de bons mots et d’idées.
J’ai toujours un calepin sur moi et quand j’entends quelque chose qui résonne, je le note.
Ou si je vois par exemple en librairie un bon titre, je l’écris.
Autrement, on a toutes les chances de perdre l’idée ou le titre.
Diane
Merci pour ton retour Diane. Oui un carnet ne coûte pas grand chose et peut rapporter gros 😉
Très bonne idée de poser ses idées par écrit, cela crée un certain engagement. J’ai pour habitude de les mettre bien en évidence en les mettant notamment sur le fond d’écran de mon ordinateur pour les voir tous les jours et continuer à avoir l’envie de les poursuivre.
Bravo, c’est vrai que c’est important de relire ses objectifs régulièrement 😊
Bonjour Stéphanie,
Je suis d’accord pour dire que l’écriture a toujours plus de poids que le simple fait de se dire quelque chose et plusieurs études l’ont confirmé. Si tu veux renforcer tes bonnes résolutions pour 2023, je te suggère de ne pas te limiter à les écrire une fois pour toutes, mais de continuer à les écrire chaque jour sans jamais recopier ce que tu as écrit auparavant. Cela augmentera encore l’efficacité de ton astuce, comme je l’ai déjà expliqué dans un autre contexte (https://traitement-de-la-fibromyalgie.com/fibromyalgie-et-bonnes-resolutions/).
En effet, Dieter rien ne résiste à la répétition. Merci pour ton commentaire
Bonjour Stéphanie, merci pour ton article conseil, efficace et utile. Je te challenge un petit peu du coup… est-ce qu’écrire ses bonnes résolutions et les publier sur un blog augmente le taux d’application ;)? J’ai une petite idée de la réponse. Au plaisir!
Je réponds avec plaisir à ton challenge. Oui écrire mes résolutions sur mon blog me permet de mieux les mettre en application. Aujourd’hui peu nombreuses sont les personnes capables de prendre du recul pour définir leurs objectifs. Écrire ses objectifs oblige à penser à ce qui nous importe vraiment et à planifier les actions à mettre en place pour les réaliser.
Merci pour ton astuce. J’adore écrire, ça tombe bien. Je trouve intéressant aussi d’écrire et de détailler les étapes, ainsi que de les planifier (écrire) dans son agenda. En cela, je te rejoins complètement!