Comment balayer vos croyances limitantes ?

Croire en sa capacité de réussir

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

Tout d’abord, une croyance, c’est croire une chose vraie, possible.

C’est pourquoi Anthony Robbins indique qu’une croyance a le pouvoir de vous construire ou vous détruire.

Si vous pensez que vous parviendrez à faire quelque chose ou bien au contraire que vous n’y arriverez jamais, dans les deux cas, vous avez raison.

Pourquoi ? Une croyance repose sur des références. Quand vous croyez en quelque chose, vous êtes réellement sincères. Vous avez fondé vos croyances sur vos expériences, sur ce que vous avez appris depuis votre plus jeune âge.

Une croyance a le pouvoir de nous construire ou de nous détruire

Anthony Robbins

Ensuite, une croyance limitante, c’est une croyance qui vous empêche de vous développer et d’atteindre votre plein potentiel.

Vous pouvez par exemple penser que vous n’êtes pas capable de faire quelque chose car vous avez déjà essayé par le passé et que vous avez échoué.

Mais vos croyances peuvent aussi être liées à ce que vous avez toujours entendu autour de vous. Vos croyances peuvent aussi venir de la perception que les autres ont de vous.

Voici quelques exemples de croyances limitantes :

  • Il est trop tard pour changer
  • Il faut travailler dur pour réussir
  • Je suis trop vieux pour apprendre
  • On ne peut pas tout avoir dans la vie
  • Il faut souffrir pour être beau
  • Je ne suis pas assez intelligent pour entreprendre
  • Si je réussis, je vais perdre mes amis
  • C’est trop beau pour être vrai

Faire tomber ses croyances limitantes

Pour vous libérer des croyances qui vous limitent, vous devez les remettre en question, semer le doute dans votre esprit.

Pour cela, vous devez vous demander si la croyance qui vous limite est vraiment réelle, ou si ce n’est pas juste vous qui avez une perception erronée de la réalité.

Vous devez vous demander si vous avez vraiment toutes les informations en votre possession.

Pour vous aider dans cet exercice, vous pouvez soumettre votre façon de voir les choses à d’autres personnes plus sages ou plus expérimentées que vous. Ainsi, ces dernières pourront vous donner leurs propres points de vue. Tout à coup, ce qui vous limitait disparaîtra.

Comment est-ce possible ? Ces personnes vont regarder votre croyance limitante de leur propre point de vue et verront que celle-ci n’est pas vraiment un problème. Elles vont vous expliquer quelque chose et d’un coup votre problème aura disparu.

Vous pouvez aussi vous inspirer de personnalités célèbres qui, malgré une situation qui pour certains semblerait catastrophique, ont surmonté les obstacles et ont réussi.

J’aime beaucoup l’histoire de Philippe Croizon. Cet homme a été touché par une ligne électrique alors qu’il démontait l’antenne de télévision sur le toit de sa maison. Philippe s’en sort mais il est amputé des 4 membres. Sa femme le quitte. Après quelques années difficiles, il se remarie et se lance dans différents défis qu’il réussit : faire la traversée de la Manche à la nage, participer au rallye Paris-Dakkar en 2017, plongée… Depuis Philippe Croizon est souvent sollicité par les médias. Il est devenu chroniqueur, commentateur sportif et même conférencier.

Lorsque vous avez une croyance qui vous limite, demandez-vous ce qu’en penserait cet homme ?

Votre esprit est très fluide, vous disposez de la capacité de changer de perspective à volonté. Usez et abusez de cette faculté.

Tout est possible !!

Vous aussi, vous pouvez me dire dans les commentaires quelles sont les personnalités connues ou non que vous trouvez inspirantes.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire