Comment choisir une identité bénéfique à votre épanouissement ?

Qui êtes-vous ?

Il est très important de choisir une identité, une personnalité qui va être bénéfique à votre épanouissement. Je m’explique.

Besoins d’appartenance et de cohérence

Les besoins d’appartenance et de cohérence caractérisent l’être humain. Autrement dit, chaque individu a besoin de se sentir intégré à un groupe social. Il a également besoin de se sentir en harmonie avec ce groupe.

Pour illustrer cela, je vais vous raconter l’histoire de la grenouille et du scorpion. Tout d’abord, imaginez une rivière. Sur un côté de la rive vit une colonie de grenouilles. Sur l’autre rive, vivent des scorpions. Un jour de tempête, un scorpion est emporté par une bourrasque de vent. Il atterri sur la rive où sont les grenouilles. Ce côté de la rive est très sympa mais le scorpion ne rêve que de retrouver ses congénères. Il décide alors d’aborder une jeune grenouille. Celle-ci, d’abord effrayée, finit par se laisser amadouer. Le scorpion dit à la grenouille qu’il comprend sa méfiance mais lui assure ne pas vouloir lui faire du mal et souhaite simplement lui demander son aide pour qu’il puisse retourner chez lui. Le scorpion promet à la grenouille qu’en échange de son aide, sa famille, qui est très riche, pourra dédommager la grenouille de telle sorte que ni elle ni sa famille ne manqueront d’argent pour le reste de leur vie. La grenouille accepte finalement l’offre du scorpion. Elle propose à celui-ci de grimper sur son dos pendant qu’elle traverse la rivière en nageant. A mi-chemin, le scorpion pique la grenouille. Avant de mourir, celle-ci tourne sa tête vers le scorpion et lui demande pourquoi il a fait ça, car ils vont mourir tous les deux. Le scorpion répond parce que je suis un scorpion et que c’est dans ma nature de piquer les grenouilles.

Cette histoire montre que les besoins d’appartenance et de cohérence sont très puissants. Ils peuvent vous inciter à avoir des comportements, qui même si ceux-ci se révèlent néfastes pour vous, vous permettent d’être alignés avec l’image que vous avez de vous.

Vous pouvez choisir votre identité !

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez décider d’être qui vous voulez. Vous pouvez ainsi reprendre le contrôle de votre vie. Bien souvent, vous pensez que vous êtes ce que les autres ont décidé. Ces autres peuvent être vos parents, des professeurs, des collègues, un ou une ex… Bien souvent, inconsciemment, vous avez laissé les autres vous définir, vous coller des étiquettes. Par exemple : il est timide, il n’est pas doué pour les études, ce n’est pas un grand sportif… Avec le temps, vous avez fini par accepter ces discours comme votre identité et par conséquent, vous agissez pour être cohérent avec cette image.

Vous êtes aujourd’hui le résultat de ce que vous avez crû être dans le passé. Mais cela n’est pas définitif. Vous avez le pouvoir de définir aujourd’hui l’identité que vous souhaitez avoir demain. Choisissez une identité forte, ne jouez pas petits bras, sinon, c’est l’identité que vous aurez demain. Choisissez une identité forte et vous n’aurez plus jamais peur, dixit Tony Robbins, célèbre coach de vie américain.

Développez plusieurs identités

Comme vous l’avez vu, vous avez le pouvoir de décider qui vous voulez devenir à n’importe quel moment de votre vie. Néanmoins, ne vous limitez pas à une seule identité. Si vous étiez amener à perdre ce qui vous defini, vous seriez alors complètement détruit psychologiquement. Voici deux exemples pour illustrer ce propos. Dans le premier cas, vous consacrez toute votre vie à votre entreprise, votre travail représente tout pour vous, vous y passez beaucoup de temps et d’énergie. Malheureusement, si un jour, vous êtes licencié ou votre entreprise fait faillite,vous avez la sensation de ne plus être rien. Dans le second cas, vous êtes une femme et vous vous consacrez corps et âme à vos enfants. Vous êtes une maman et vous êtes comblée dans ce rôle. Mais là encore, si vous n’avez développé que cette identité, lorsque vos enfants grandissent et quittent la maison, vous risquez la dépression.

Il est nécessaire de développer au moins 6 identités : une identité autour de votre couple par exemple, une identité professionnelle, une idée en rapport avec votre santé, une par rapport à vos finances, ou encore par rapport à vos relations, à la spiritualité…

Pour savoir où vous en êtes exactement dans ces domaines, faîtes cet exercice. Tracez un camembert et découpez le en 6 parts égales. Chacune de ces parts représentant une des identités que vous souhaitez développer. Le point central du cercle correspond à 0 et le bord extérieur du camembert correspond à 100. Pour chaque identité, estimez où vous en êtes. Par exemple, pour la spiritualité, notez 0 si vous ne croyez pas du tout à l’Univers, et plutôt 70 à 80 % si c’est quelque chose qui vous parle et que vous appréciez. Faites la même chose pour chaque domaine. Plus vous vous rapprocher de 100 %, et plus cela signifie que vous êtes satisfaits de votre identité. Lorsque vous aurez terminé, reliez tous les points entre eux. Vous allez découvrir un hexagone un peu bizarre. Imaginez maintenant que cette forme géométrique soit la forme des quatre roues de la voiture qui vous mène à la réussite. La route risque d’être chaotique n’est-ce pas ? Votre objectif va donc être de progresser dans les identités que vous avez négligées afin de tendre le plus possible vers une forme ronde. Vous pourrez alors faire le nécessaire pour augmenter le diamètre de votre roue.

Pour développer une identité, notez la sur un carnet. Vous devez noter au moins six identités, une pour chaque domaine. N’hésitez pas à utiliser des superlatifs. Exemples de nouvelles identités : je suis une épouse exceptionnelle, je suis un guide pour mes enfants, j’apporte de la valeur à mes clients, je suis en pleine santé, je suis un créateur de richesses…

Ensuite, répétez vous devant le miroir chaque jour matin et soir ces nouvelles identités. En mettant votre focus et de la conviction, vous verrez très rapidement des changements dans votre manière d’agir. Rappelez-vous le besoin de cohérence.

Lorsque vous souhaitez obtenir des résultats différents de ceux que vous obtenez aujourd’hui, cela signifie que vous devez modifier vos habitudes. Pour cela, le meilleur moyen est de mettre en place des habitudes en cohérence avec l’identité de ceux qui obtiennent déjà ces résultats. Développez des identités qui se rapprochent de vos modèles et vous finirez par obtenir des résultats similaires.

Dîtes-moi dans les commentaires quelle est l’identité qui vous colle à la peau et dont vous aimeriez vous débarrasser ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire