Développer la confiance en soi est indispensable lorsque l’on décide de lancer son entreprise et de proposer des produits ou des services à la vente.
En effet, nous avons besoin d’avoir confiance en nous pour pouvoir nous imaginer à la tête de notre projet, réussir quels que soient les obstacles qui se dresseront devant nous (car il y en aura), donner envie au banquier et aux organismes d’accompagnement de nous suivre, et surtout persuader les futurs clients de faire affaire avec nous. Personne n’a envie de s’engager avec quelqu’un qui n’est pas sûr de lui.
Oui mais voilà, comment faire justement quand on manque de confiance en soi ? Comment arriver à croire en son potentiel ?
J’ai pris conscience au travers mon parcours et mes études de la psychologie du succès, que la confiance en soi n’est pas innée. C’est une qualité qui se développe. Vous aussi, vous allez pouvoir augmenter votre confiance en vous pour pouvoir vous assurer du succès dans votre projet.

Listez vos victoires !
Notre cerveau est naturellement programmé pour voir tout ce qui pourrait mal se passer. Cela est dû à notre amygdale.
Cette partie de notre cerveau a pour fonction de nous garder en vie, elle est constamment en alerte pour nous protéger de tout ce qui pourrait potentiellement représenter un danger pour nous. L’amygdale est très utile pour nous alerter de ce qui est dangereux pour la sauvegarde de notre intégrité physique (exemple : s’approcher du bord d’une falaise), mais un vrai poison lorsque l’on veut avancer dans son projet.
En effet, tout ce qui est nouveau, inconnu, fait peur à notre amygdale. Hors devenir entrepreneure, c’est s’engager dans une voie nouvelle, développer tout un tas de nouvelles compétences.
Pour contrer notre amygdale, qui n’a pas pour mission de nous rendre heureux mais de nous maintenir en vie, commencez par vous rappelez tout ce que vous avez déjà réussi par le passé. N’hésitez pas à prendre un papier et un crayon et listez vos réussites personnelles.
Cela peut être la fois où vous avez passé un examen, ou quand vous avez osé abordé quelqu’un, ce peut être lorsque vous avez remporté une compétition sportive, décrochez un emploi ou quand vous avez obtenu un crédit pour votre maison…
Si vous cherchez, vous allez trouver, tout le monde réussit des choses.
Cette liste est importante pour l’image que vous avez de vous-même. Vous êtes capables d’agir et de réussir.
Gardez cette liste à portée de main, relisez là souvent, et actualisez là avec vos nouvelles victoires.
Sortez de votre zone de confort pour développer la confiance en vous
La confiance en soi est similaire à un muscle, vous pouvez l’entraîner. Cela demande du courage, mais le résultat vaut le coup.
J’ai appris que lorsque nous faisons fasse à quelque chose qui nous fait peur ou nous rebute, beaucoup d’entre nous choisissent l’évitement. C’est-à-dire que nous choisissons de ne pas nous exposer à ce qui nous fait peur. Soit on procrastine, soit on laisse tomber, soit on se trouve une excuse pour ne pas faire ce que l’on sait devoir faire pour notre projet.
Dans certains cas, nous sommes conscients de notre choix, mais parfois non.
Que se passe-t-il d’après vous pour la confiance en soi quand nous choisissons l’évitement ?
Et bien oui, elle est pas terrible. Personne n’a envie de se coucher le soir en se disant qu’elle a encore passé une journée sans avancer, qu’elle est nulle de ne pas avoir passer ce coup de fil ou fait le travail qu’elle était censée faire.
Quelle est la solution alors ?
Passez à l’action, ayez peur et faîtes-le quand même.
Ainsi, peu importe le résultat, et oui peu importe le résultat, vous pourrez être fière d’avoir fait un pas de plus vers votre projet. En tout cas, c’est comme ça que je fonctionne, et ça marche ! J’ai confiance en ma capacité à faire les choses même si j’ai peur ou pas trop envie et je suis fière de moi.
Essayez, lancez-vous des défis !
En sortant de votre zone de confort, vous allez prendre de l’assurance au fur et à mesure et il sera ainsi plus facile pour vous d’être à l’aise même dans un milieu nouveau.
Soyez bienveillants envers vous même !
Lorsque vous souffrez du manque de confiance en vous, vous avez tendance à vous dévaloriser.
Vous entendez dans votre tête une petite voix qui vous dit que vous êtes nulle et que vous n’y arriverez pas. Ou bien que vous avez déjà essayez et que avez échoué et que cela ne sert à rien d’essayer à nouveau.
Repérez cette tendance, et prenez en conscience.
Puis agissez avec vous comme vous agiriez avec un de vos enfants ou un ami.
Qu’est-ce que vous lui diriez ? Qu’il est nul ? Non, enfin si vous êtes un bon parent ou un bon ami ; ) Vous lui diriez que vous êtes fiers de lui, qu’il a eu raison d’essayer mais si cela s’est soldé par un échec, qu’il n’aura pas de regret et qu’il a même appris de son erreur. Vous l’encourageriez à retenter et à ne pas abandonner ses rêves. Enfin, vous lui diriez que vous croyez en lui et qu’il mérite de réussir.
Traitez-vous de la même façon que vous le feriez pour un enfant ou un ami, ne brisez pas vos rêves. Donnez-vous de l’amour !
Physiologie et confiance en soi
Nous n’y pensons pas assez mais notre posture a une importance absolument capitale sur nos émotions.
Nos comportements créent nos émotions. Il est vraiment important d’être attentif à notre physiologie.
Quand vous êtes dans une émotion de doute, de stress, de peur, vous êtes paralysées, découragées, vous n’êtes pas capables de la moindre action. Physiquement, vous avez tendance à baisser les yeux, à vous replier sur vous-même.
Quand vous prenez conscience que vous êtes dans une de ces émotions négatives, redressez-vous, le dos droit, bomber votre poitrine, sortez la tête de vos épaules et souriez. Essayez ! Vous allez immédiatement vous sentir mieux, plus enthousiaste, plus en confiance.
Votre posture a le pouvoir de modifier vos émotions. Depuis que j’ai découvert cela, je suis capable de changer mes pensées et mes émotions en moins de 30 secondes. C’est magique !
Répétition et ajustement
Lorsque nous essayons quelque chose de nouveau, il est tout à fait normal de ne pas être doué au départ.
Malheureusement, beaucoup d’entre nous (et j’en fais partie) oublient parfois cela. Résultat, nous ne persévérons pas et abandonnons au bout de quelques tentatives car nous n’arrivons pas au résultat espéré. Pourquoi ?
L’erreur la plus commune que nous faisons est que nous nous comparons avec des personnes qui ont beaucoup plus d’expériences et d’années de pratique que nous et nous nous jugeons en pensant que nous ne sommes pas assez douée, que finalement ce n’est pas pour nous. Encore une fois, nous oublions que ces personnes ont commencé probablement comme nous il y a quelques années, et ont marché le terrain avant nous en se trompant, en se corrigeant…
Pour arriver au succès, il faut donc continuer à répéter les actions et persévérer jusqu’à la réussite.
La deuxième erreur consiste à penser que l’échec est quelque chose de négatif. Le jour où j’ai découvert que les gens qui réussissent pensent que l’échec est simplement un apprentissage, une leçon, cela a changé ma vie.
Il faut dire que le système scolaire français ne valorise pas vraiment l’effort, mais plutôt le résultat. Un mauvais résultat amène à une mauvaise note. Difficile dans ce cas de ne pas percevoir l’échec comme quelque chose de négatif.
Maintenant, je vois les choses différemment, l’échec n’est qu’un résultat. En changeant ma façon de faire, je pourrais très bien changer de résultat.
Ainsi, en agissant avec persévérance, en adaptant mes actions aux résultats obtenus, je sais que je peux faire tout ce que je décide. Pas mal pour la confiance en soi, non ?
Pour conclure
Rien ni personne ne pourra vous arrêter si vous avez la profonde conviction que vous pouvez y arriver !
Croire en soi ne veut pas dire que vous n’aurez plus peur, mais que vous saurez allez chercher en vous les ressources nécessaires pour agir chaque jour vers vos projets malgré la peur.
N’hésitez pas à commenter cet article pour partager vous aussi vos astuces pour avoir plus confiance en vous.
Bonjour, super article qui nous montre comment garder et gagner en confiance. Gratitude pour ce partage et belle semaine à vous.
Merci pour ton commentaire Angélique, très belle semaine à toi aussi.
Merci pour cet article très positif.
Mythe ou réalité nos amis américains racontent l’histoire de Thomas Edison. Quand il revient de l’école, sa maman lui dit qu’elle a reçu une lettre du directeur de l’école. Elle doit chercher un autre établissement car son fils est trop en avance.
Plus tard, après la mort de sa maman, Edison trouve la lettre du directeur au grenier. Elle disait votre fils ne fera jamais rien à l’école, nous ne pouvons le conserver. Il faut lui trouver un métier.
Alors comment Edison aurait-il réagi s’il avait connu le vrai contenu ?
L’ampoule à incandescence aura-t-elle vu le jour en 1879 ou plus tard ?
Bonnes réflexions
Merci pour ton commentaire, cette histoire révèle bien l’importance de la confiance en soi.
Merci Stéphanie pour ces conseils ! C’est réconfortant de se rendre compte que le manque de confiance n’est une fatalité, la confiance ça se travaille 🙂
Merci Aline, oui comme tu le dis, tout le monde peut développer sa confiance en soi.
Merci pour cet article très sympa. Je vais tester le coup de la posture pour voir si c’est efficace 😉
Oui le mieux est d’expérimenter par soi-même 😉
Je découvre ton blog fort intéressant ! Je pourrais ( devrais ?) lire cet article tous les jours pendant 1 semaine pour bien m’imprégner 🙂
Merci Joëlle pour ton message. Je t’en prie, fais toi plaisir 😊
Je suis tellement d’accord avec toi ! Je liste mes victoires, on les chante, on les danse et c’est la fête ! Dernièrement c’est quand on a réussi à interviewer le champion de Monopoly 🙂
Et oui c’est important de fêter ses victoires, c’est ce qui nous fait aprecier le chemin tout autant que notre objectif.
Merci pour ce beau sujet d’actualité, pour nous, blogueurs… J’aime repousser mes limites, toujours un peu, je sens que je suis en inconfort et au bout de quelques temps, je suis plus confortable, alors ça me permet de pousser encore un peu. Ainsi j’avance.
Tout à fait, notre zone de confort grandit ainsi pas après pas. Merci pour ton message.
Je suis en pleine phase de reconversion et full création de projets ! Alors ça me parle tellement ! Merci pour cet article.
Merci pour ton message. C’est un plaisir si mon article résonne avec toi 😊
L’autre jour, je faisais de l’ordre dans mes photos et j’ai pris conscience de toutes les choses que j’avais faites et réussies. J’en ai parlé avec une amie et c’est vrai que le fait de partager ses réussites même si parfois pour les autres ce n’est pas si important, pour ma part j’ai l’impression qu’en m’encourageant, j’encourage aussi les autres. Cela crée plus de confiance. De se reconnaître, ou que d’autres nous reconnaissent. Le truc de la posture, je pratique cela aussi, tout d’abord à mon insu, puis je me suis rendu compte que ça fonctionnait surtout lorsqu’en face, il y a quelqu’un qui essaie de m’impressionner. Autre astuce est de me rappeler qui je suis réellement, dans mon centre, rien ni personne ne peut me faire vaciller car je suis maître à bord de mon navire. Merci pour cet article.
Merci pour ton témoignage 🙏
Merci pour l’article.La confiance en soi est vraiment un muscle. Il faut répéter les actions jusqu’à ce que cela vienne . Et surtout prendre conscience du chemin que l’on parcoure 😉
Merci Fanta. Et oui prendre confiance en soi c’est un entraînement, à force d’essayer, on acquiert des compétences et on gagne en confiance.