Comment développer sa confiance en soi ?

Lorsque vous manquez de confiance en vous, vous vivez dans la peur, dans le doute,dans l’incertitude, la jalousie… Bref, c’est l’enfer !

Vous vivez une vie que vous n’avez pas choisi et vous n’arrivez pas à réaliser vos rêves.

La confiance en soi est la capacité de croire en son potentiel. Quand vous avez confiance en vous, vous vous sentez légitime d’agir pour obtenir ce que vous voulez. Vous avez une réserve d’énergie incroyable qui vous permet de renverser les obstacles et d’avancer vers vos projets.

Croire en soi est donc une des clés essentielles pour mener à bien vos projets.

Vous trouverez dans cet article, les points à travailler pour développer votre confiance en vous.

Vous êtes capables de choses incroyables !

Célébrez vos victoires !

Commencez par vous rappelez de tout ce que vous avez déjà réussi par le passé. N’hésitez pas à prendre un papier et un crayon et listez vos réussites personnelles.

Cela peut être la fois où vous avez passé un examen, où quand vous avez osé abordé quelqu’un, ce peut être lorsque vous avez remporté une compétition sportive ou quand vous avez obtenu un crédit pour votre maison…

Si vous cherchez, vous allez trouver, tout le monde réussit des choses.

Cette liste est importante pour l’image que vous avez de vous-même. Vous êtes capables d’agir et de réussir.

Répétez des affirmations

Si vous avez fait l’exercice précédent, vous avez toujours votre papier et votre crayon.

Alors notez quelques unes des phrases suivantes :

  • Je sais que je suis capable d’atteindre le but que je me suis fixé
  • Je suis bien plus capable que je ne le pense
  • J’ai confiance en moi
  • J’accumule de plus en plus de confiance en moi
  • Je veux le faire, je peux le faire
  • Je choisis de croire en moi
  • Avec la confiance en moi, je peux tout accomplir
  • Chaque action que je réalise augmente ma confiance en moi

Et répétez les tous les jours, à voix haute, devant votre miroir, jusqu’à ce que votre inconscient les intègre. Vous ne devez pas juste lire ces affirmations, vous devez être intimement convaincu de leur réalité.

Pour cela, vous pouvez faire un exercice de visualisation avant. Imaginez -vous dans une situation que vous redoutez. Mais cette fois, vous vous imaginez au top de votre confiance. Prenez conscience de votre posture, de votre respiration quand vous êtes sûrs de vous. Quels sont les mots que vous vous dîtes intérieurement, quelle est l’expression sur votre visage. Ressentez en vous la confiance. Puis quand vous êtes prêts, énoncez vos affirmations.

Notre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imagination. Plus vous répéterez l’exercice, plus vous serez à l’aise le jour où vous serez confrontez à la situation qui vous stresse. Vous ne serez plus en zone inconnue.

Sortez de votre zone de confort

La confiance en soi est similaire à un muscle, vous pouvez l’entraîner.

Cela va vous demander des efforts et de la discipline, mais le résultat vaut le coup.

Essayez, lancez-vous des défis !

Si vous êtes timide, voici quelques exemples : dîtes bonjour à toutes les personnes que vous croisez dans la rue, puis osez leur demander l’heure ou votre chemin, inscrivez-vous à un cours de théâtre, rejoignez une association caritative…

En sortant de votre zone de confort, vous allez prendre de l’assurance au fur et à mesure et il sera ainsi plus facile pour vous d’être à l’aise même dans un milieu nouveau.

Soyez bienveillants envers vous même !

Lorsque vous souffrez du manque de confiance en vous, vous avez tendance à vous dévaloriser.

Vous entendez dans votre tête cette petite voix qui vous dit que vous êtes nul et que vous n’y arriverez pas. Ou bien que vous avez déjà essayez et que avez échoué et que cela ne sert à rien d’essayer à nouveau.

Repérez cette tendance, et prenez en conscience.

Puis agissez avec vous comme vous agiriez avec un de vos enfants ou un ami.

Qu’est-ce que vous lui diriez ? Qu’il est nul ? Non, enfin si vous êtes un bon parent ou un bon ami ; ) Vous lui diriez que vous êtes fiers de lui, qu’il a eu raison d’essayer mais si cela s’est soldé par un échec, qu’il n’aura pas de regret et qu’il a même appris de son erreur. Vous l’encourageriez à retenter et à ne pas abandonner ses rêves. Enfin, vous lui diriez que vous croyez en lui et qu’il mérite de réussir.

Traitez-vous de la même façon que vous le feriez pour un enfant ou un ami, ne brisez pas vos rêves. Donnez-vous de l’amour !

Travaillez votre physiologie

Nous n’y pensons pas assez mais notre posture a une importance absolument capitale sur nos émotions.

Et quand on sait que ce sont nos émotions qui créent nos comportements, il est vraiment important d’être attentif à notre physiologie.

Quand vous êtes dans une émotion de doute, de stress, de peur, vous êtes paralysés, vous n’êtes pas capables de la moindre action. Physiquement, vous avez tendance à baisser les yeux, à vous replier sur vous-même.

Quand vous prenez conscience que vous êtes dans une de ces émotions négatives, redressez-vous, le dos droit, bomber votre torse, sortez votre tête de vos épaules et souriez. Essayez ! Vous allez immédiatement vous sentir mieux, plus enthousiaste, plus en confiance.

Votre posture a le pouvoir de modifier vos émotions.

Pour conclure

Rien, ni personne ne pourra vous arrêter, si vous avez la profonde conviction que vous pouvez y arriver !

Croire en soi ne veut pas dire que vous n’aurez plus peur, mais que vous saurez allez chercher en vous les ressources nécessaires pour agir chaque jour vers vos projets malgré la peur.

N’hésitez pas à commenter cet article pour me dire si vous aussi vous avez des astuces pour avoir plus confiance en vous.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire