Comment être plus heureux ?

femme qui saute sur la plage sourire
Être heureux !

Le fait d’être heureux est-il une question d’histoire personnelle, de chance ou bien encore d’environnement ? Non, tout le monde peut et mérite d’être plus heureux. Vous avez tous la possibilité de transformer votre vie en miracle.

Être plus heureux est une question de choix !

Si vous voulez être plus heureux, vous devez en faire le choix. Le bonheur est le résultat d’une pratique quotidienne. C’est une compétence à développer.

Soit vous choisissez de vous plaindre et vous continuez à jouer la victime, soit vous choisissez de prendre les rênes de votre vie en main. Vous changez votre état d’esprit et vos habitudes.

Des études scientifiques ont démonté qu’être heureux et voir le bon côté de la vie permet d’avoir une meilleure santé. Nager dans le bonheur augmente votre durée de vie, améliore vos relations, vous donne plus d’énergie. Lorsque vous êtes heureux, vous êtes également plus créatifs, plus productifs, vous réussissez davantage et vous résistez mieux que les autres aux difficultés de la vie.

Contrairement à ce que la société veut nous faire penser, le bonheur ne dépend pas de notre environnement. Le bonheur est en nous. Malgré un niveau de vie multiplié par 3 dans le monde ces cinquante dernières années, des sondages démontrent eux que le niveau de bonheur diminue.

Cela est en grande partie lié à la définition du bonheur véhiculée par notre société et les médias. Ces derniers vous font croire que vous serez plus heureux si vous avez plus d’argent, si vous avez plus de choses, si vous avez du pouvoir ou encore si vous êtes célèbres.

Malheureusement, en focalisant votre attention sur toutes ces choses, vous focalisez votre attention sur tout ce qui vous manque. Vous pensez que vous ne pourrez être heureux qu’à la condition d’avoir obtenu plus d’argent, plus de biens matériels, de pouvoir…

Hors cela est faux, vous pouvez déjà être heureux. Il vous suffit pour cela de poser votre attention sur les aspects positifs de votre vie. Vous avez déjà une abondance de choses et de personnes dans votre vie. Simplement, vous avez tendance à l’oublier.

Pratiquer la gratitude pour être plus heureux

La gratitude est le meilleur moyen de changer rapidement votre focus. Grâce à elle, vous allez vite apprendre à porter attention sur l’abondance et non plus sur le manque. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est très simple à mettre en place et totalement gratuit.

En pratique, notez chaque jour sur un carnet 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Cela n’a pas besoin d’être compliqué. Voici quelques exemples : dîtes merci d’être en vie, en bonne santé, d’avoir vos 2 jambes, d’avoir une famille, d’avoir un toit, à manger, accès à l’eau potable, d’avoir passer un bon moment… Vous pouvez ajouter aussi pourquoi vous êtes reconnaissants pour toutes ces choses. Qu’est ce que cela vous apporte ? Cela peut être de l’énergie, du réconfort, du bien-être…

Vous pouvez aussi rechercher autour de vous des merveilles à admirer. Posez vous et contempler un paysage par exemple pendant 5 minutes. Concentrez vous sur ce que vous voyez, sur ce que vous entendez et ressentez. Imprégnez vous de ces moments merveilleux et vous changerez votre expérience de la vie.

Enfin, exprimez votre bonheur. Partagez-le autour de vous. Dîtes à voix haute les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Le bonheur et l’enthousiasme sont contagieux. Regardez le pouvoir d’un sourire : lorsque quelqu’un sourie, la personne en face sourie elle aussi presque automatiquement. Soyez heureux et contaminez les autres. Vous augmenterez leur bien-être et ils pourront à leur tour aidez d’autres personnes.

Vous l’avez vu, être plus heureux est simple. C’est juste un choix et une habitude à prendre. Ne vous en privez pas. Pour ma part, je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout 🙂

Dîtes-moi dans les commentaires ce qui vous rend heureux aujourd’hui !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire