Comment faire preuve d’autodiscipline ?

Autodiscipline

Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour

Dès lors que vous avez des projets, des objectifs que vous souhaitez atteindre, vous vous demandez peut-être comment faire preuve d’autodiscipline ?

Vous avez tous certainement connu l’enthousiasme au moment de démarrer quelque chose. Sur le moment, vous êtes tous feux tous flammes, vous vous lancez à corps perdu et puis au bout d’un certain temps, vous rencontrez les premiers obstacles, les résultats tardent un peu à arriver et vous sentez votre envie diminuer en même temps que votre énergie. Finalement, vous finissez par abandonner.

Connaître son pourquoi amène l’autodiscipline.

Généralement, quand vous abandonnez, bien souvent c’est parce que vous avez céder aux sirènes d’un plaisir immédiat. L’autodiscipline nécessite des efforts répétés jour après jour. Ces efforts représentent quelques petits sacrifices mais au final vous savez qu’ils sont nécessaires pour atteindre votre objectif.

Vous arriverez bien plus facilement à rester motivés sur la durée si vous savez exactement pourquoi vous faîtes ces efforts.

Plus votre pourquoi est important à vos yeux, plus il a de la valeur et moins vous serez tenter d’abandonner même si vous rencontrez des obstacles.

En revanche, si votre pourquoi n’est pas suffisamment important ou s’il n’est pas assez clairement défini, les obstacles que vous rencontrerez sur le chemin vous paraîtront insurmontables et vous finirez par abandonner.

Visualiser le résultat encourage l’autodiscipline

Afin de rester motivé sur le long terme, l’idéal est de pouvoir avoir une vision très claire des résultats que vous désirez obtenir.

Ce que votre cerveau retient bien, ce sont les images. N’hésitez donc pas à imager vos résultats. Pour cela, vous pouvez par exemple vous créer un vision board. Un vision board peut se traduire comme un tableau de rêves. C’est un ensemble d’images que vous allez rassembler sur un même tableau. Ces images doivent représenter ce que vous désirez. Choisissez-les donc avec grand soin. Vous pouvez également ajouter à vos images des affirmations. Une fois que votre tableau est terminé, disposez-le bien en évidence afin que vous puissiez prendre quelques minutes chaque jour à le contempler et à vous imprégner des émotions positives qu’il procure en vous.

N’hésitez pas à voir grand ! En effet, votre cerveau dépensera la même quantité d’énergie à penser à de petits résultats ou à de grands résultats alors faîtes vous plaisir ! Motivez vous à poursuivre vos efforts sur la durée pour atteindre des résultats exceptionnels.

Identifier les déclencheurs qui sabotent votre autodiscipline

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre le résultat que vous escomptez, il va falloir identifier tout ce qui habituellement vous détourne de vos objectifs. Une fois que ces déclencheurs sont identifiés, changez vos habitudes pour ne plus, ou le moins souvent possible, vous retrouver dans les situations qui vous mettent en échec.

Si par exemple, vous souhaitez arrêter de manger des sucreries, commencez par vider vos placards, acheter des encas plus sains, aller faire vos courses le ventre plein, éviter les prospectus…

Ensuite, méfiez-vous des changements de rythme. En effet, un week-end, une semaine de vacances peuvent venir stopper la routine que vous aviez mis en place.

Changez votre état d’esprit

Trop souvent, dans notre esprit, l’autodiscipline est associée à une punition.

Cela s’explique car souvent la discipline vient de l’extérieur. Par exemple, pour vous tonifier, vous avez décidé de prendre un coach sportif. Vous allez à la salle de sport, c’est une torture à chaque fois car même si votre l’objectif est connu, c’est votre coach qui vous impose la discipline. Dans ce cas, c’est très compliqué de rester constant puisque vous avez envie de résister.

Pour rester motivé, vous devez changer votre état d’esprit. Vous devez voir la discipline, non plus comme une punition mais comme un entraînement à la réussite. Considérez l’autodiscipline comme une façon de vous aimer. Renoncez à des petits plaisirs immédiats en échange du respect de vous-même à long terme. Vous n’allez plus à la salle de sport pour vous punir mais pour vous faire du bien, vous voulez le meilleur pour vous à long terme.

Pour réussir, de simples petits changements d’habitudes suffisent. L’essentiel étant d’être régulier et de tenir sur la durée pour arriver au final à de grands changements, c’est le fameux effet cumulé. L’autodiscipline est donc une des clés de votre réussite. Avec cet article, vous avez maintenant les moyens pour vous aider à cultiver cette autodiscipline.

N’hésitez pas à me faire part dans les commentaires des projets ou des défis que vous avez envie de vous lancer !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire