Comment mettre en place une épargne ?

pile de pièces devant tirelire en forme de cochon
Augmenter sa capacité d’épargne

L’argent ne fait pas le bonheur, certes mais la pauvreté non plus. A choisir, mieux vaut donc en avoir. Ainsi, vous serez plus serein face aux aléas de la vie et vous pouvez vous projeter sans stress dans l’avenir. Dans cet article, je vais vous donner la méthode pour mettre en place une épargne ?

Savoir où vous en êtes financièrement

Dans un premier temps, avant de savoir comment vous pourriez épargner, vous devez savoir où vous en êtes exactement financièrement.

Cela peut paraître évident, mais c’est incroyable le nombre de personnes qui ne font pas leurs comptes. Parfois, par flemme, parfois par peur de ce quelles pourraient découvrir.

La première chose à faire est donc de vous poser, avec une feuille et un crayon ou bien un tableau Excel sur votre pc si vous préférez et de noter vos rentrées et sorties d’argent mensuelles. C’est certes fastidieux mais vous ne pourrez pas commencer à mettre en place une épargne sans passer par là.

Une fois que vous avez réalisé ce travail. Vous savez maintenant combien vous gagnez chaque mois et combien vous dépensez. L’idéal étant que vos recettes soient supérieures à vos dépenses. Si c’est le cas tant mieux, vous allez gagner du temps. Vous pouvez passer directement au paragraphe sur la mise en place de l’épargne. Si ce n’est pas le cas, il va falloir sortir de ce schéma avant de pouvoir commencer à épargner.

Commencer par épurer vos dettes si vous en avez

Pour cela, vous allez regarder vos dépenses de plus près et les classer en deux catégories : les dépenses incompressibles et les autres.
Les dépenses incompressibles sont celles que vous ne pouvez pas supprimer : le loyer, l’alimentation, l’électricité, l’eau, le chauffage, les assurances, le téléphone et internet, les impôts, le carburant, la mutuelle…
Toutes les autres dépenses sont des dépenses ajustables : abonnement Netflix, shopping, loisirs, vacances, cigarettes, restaurants…

Pour réduire votre endettement, vous allez devoir supprimer ou du moins réduire drastiquement vos dépenses ajustables. Je sais que c’est un sacrifice qui peut vous sembler important mais dîtes vous que c’est temporaire et que mieux vaut des petites frustrations momentanées maintenant que de gros soucis plus tard (saisies, surendettement, disputes dans le couple, stress…). Pour cette étape, résilier tous vos abonnements inutiles, réduisez vos sorties le temps de vous remettre à flot financièrement, ou bien encore dépensez autrement (achats de vêtements ou d’objets d’occasion…)

Une fois que vous avez supprimé ou réduit les dépenses ajustables, vos entrées d’argent sont elles supérieures à vos dépenses incompressibles ?

Si oui, alors vous allez regarder combien il vous reste et consacrer une partie de cette somme à rembourser vos dettes (découvert ou crédits) chaque mois. Commencer par rembourser la plus petite dette que vous avez. Une fois que cette première dette sera remboursée en totalité, vous pourrez utiliser le montant de la mensualité que vous n’avez plus pour rembourser une nouvelle dette. Ainsi, vous eliminerez petit à petit toutes vos dettes. C’est l’effet boule de neige. A condition bien sûr de vous discipliner et de ne pas refaire de crédit. La règle d’or est de pas dépenser plus que ce que vous gagnez.

Si non, alors trois solutions s’offrent à vous.

La première est de réduire vos dépenses incompressibles. Peut-être que votre loyer ou votre mensualité sont trop élevés ? Dans ce cas, regardez s’il n’est pas possible de trouver un logement plus petit ou un peu plus éloigné du centre ville, vous diminuerez ainsi le poste des dépenses pour votre logement. Pour toutes les dépenses liées à vos abonnements pour l’eau, l’électricité, le gaz, internet, le téléphone, passez un peu de temps à comparer les prix avec les concurrents. Il y a souvent de belles économies à la clé. Pour les dépenses liées à vos transports, avez-vous besoin nécessairement besoin de votre voiture tous les jours ? Si oui, ne pouvez-vous pas acheter une voiture plus petite pour réduire votre consommation de carburant ? Si non, ne serait-il pas plus rentable de louer une voiture uniquement les jours où vous en avez absolument besoin et d’utiliser un autre moyen de transport quand c est possible (transports en commun, vélo, marche…) ? Pour votre budget alimentation, prenez l’habitude de planifier vos menus de la semaine avant d’aller faire vos courses. Vous éviterez ainsi de dépenser plus que ce qu il faut. Vous n’avez pas besoin de stocks. Utilisez votre argent pour sortir de vos dettes plutôt que pour dépenser dans des produits alimentaires en surplus qui rempliront inutilement vos placards.

La deuxième solution consiste à augmenter vos revenus. Avez-vous la possibilité de faire quelques heures supplémentaires au travail ? Ou bien de trouvez un deuxième emploi pour compléter vos revenus. Cela a le double avantage d’augmenter votre budget et de vous laisser moins de temps pour dépenser 🙂 Peut-être que vous pouvez également louer votre maison ou votre voiture à d autres personnes ? Cela fera à minima diminuer le montant de vos charges dans ces postes de dépenses. Faîtes également du tri chez vous, et revendez ce que vous ne voulez plus sur des sites spécialisés dans la revente entre particuliers tels que le bon coin, vinted, momox…

La troisième solution est tout simplement de cumuler les deux propositions précédentes, diminuer vos dépenses tout en augmentant vos revenus. Vous disposez ainsi de plus d’argent pour pouvoir commencer à rembourser vos dettes.

Mettre en place une épargne

Lorsque vos entrées d’argent sont supérieures à vos dépenses incompressibles, décidez quel montant de votre reste à vivre, vous allez pouvoir consacrer à votre épargne. Si vous souhaitez mettre en place une épargne régulière, prenez la décision ferme du pourcentage de vos revenus que vous allez consacrer à votre épargne chaque mois. Exemple : 10 %. Et ne derogez pas à mettre cette somme de côté quoiqu’il arrive.

Ouvrez ensuite un compte que vous allez consacrer exclusivement à votre épargne.

Enfin, mettez en place un virement automatique du pourcentage de vos revenus que vous avez décidé d’épargner dès que vous percevez votre salaire. C’est très important de vous payer en premier. N’attendez pas la fin du mois pour voir ce qui restera sur votre compte après toutes vos dépenses, il ne restera rien. Une fois votre épargne virée sur votre compte dédié, n’y touchez plus. Sauf cas d’urgence, vous ne devez pas reprendre votre argent. C’est ainsi que vous vous constituerez un capital petit à petit.

Il est préconisé d’avoir au moins 3 mois minimum de salaires de côté pour prévoir les éventuels coups durs financiers : panne de voiture, frais vétérinaires, perte d’emploi, arrêt maladie…

Mais libre à vous d’epargner plus pour vous faire plaisir par la suite ou bien investir. L’argent, quand vous le maîtrisez, vous offre cette liberté de choix.

Et vous, partagez dans les commentaires quelle est votre meilleure astuce pour économiser ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Comment mettre en place une épargne ?

  1. Merci pour ces conseils pour débuter.
    Avez-vous des recommandations d’application smartphone pour suivre les dépenses mensuelles ?

    1. Merci Dany, oui je te recommande Banking que j’utilise en version gratuite. Il y a aussi Linxo. J’ai également installé Birdycent qui permet de placer tous tes arrondis d’achat directement en épargne, c’est une astuce pour économiser quelques euros chaque mois sans avoir à y penser.

Laisser un commentaire