Comment mieux gérer son temps ?

Optimiser le temps qui passe

Le temps est ce qu’il y a de plus précieux. Nous ne sommes pas toujours conscients de la chance d’avoir une nouvelle journée devant nous chaque matin. J’ai décidé d’écrire cet article comme piqûre de rappel et pour se rappeler comment mieux gérer ce temps si précieux pour vivre sa vie pleinement.

Connaître ses priorités

Cette histoire est assez connue mais elle est tellement importante que je ne pouvais pas ne pas la mentionner.

C’est l’histoire d’un professeur qui a moins d’une heure pour enseigner à ses élèves la gestion des priorités. Il décide alors de réaliser une expérience. Il pose un récipient en verre de 5 litres sur son bureau et place à l’intérieur des grosses pierres jusqu’à ce que le récipient ne puisse plus en accueillir une de plus. Puis il regarde ses élèves et leur demande si le récipient est plein. L’un d’eux répond oui. Le professeur répond : vraiment ? Et il sort de sous son bureau un sac de gravier qu’il vient déverser dans le récipient. Le gravier vient s’infiltrer entre les grosses pierres. Le professeur pose à nouveau la question à ses élèves : est-ce que cette fois le récipient est plein ? Là, un élève, échaudé par la première réponse lui dit : probablement pas. Le professeur acquiesce et sort de sous son bureau un seau de sable qu’il renverse délicatement au dessus du récipient. Le sable vient combler les espaces entre les grosses pierres et le gravier. A nouveau, le professeur demande si le récipient est plein ? Les élèves répondirent en coeur que non. Le professeur répond : en effet et il sort une bouteille d’eau qu’il déverse sur l’ensemble. Cette fois dit-il le récipient est plein, qu’allez-vous retenir de cette expérience ? Un des élèves prend la parole et dit que même si notre agenda est rempli, il est possible de toujours faire plus. Non, répondit le professeur. La leçon à retenir est que si vous ne mettez pas en premier les grosses pierres, il ne sera pas possible de les placer ensuite.

La morale de cette expérience est que vous devez vous occuper en priorité des grosses pierres (les choses importantes dans vos vies). Si vous vous laissez distraire par les pacotilles (le sable), vous n’aurez plus le temps pour les choses qui comptent (les grosses pierres).

Prendre le temps de préparer ses actions

Là encore, pour illustrer mes propos, je vais vous proposer une nouvelle histoire.

Deux bûcherons participent à un concours. Le vainqueur est celui qui aura abattu le plus d’arbres dans la journée. Un des bûcherons est cinquantenaire, il perd un peu en force mais est très expérimenté. C’est le vainqueur du concours depuis cinq ans.  Le deuxième bûcheron est lui très fort mais tente le concours pour la première fois. Il est persuadé de pouvoir battre son concurrent très facilement. Le concours commence. A la fin de la première heure, le jeune bûcheron est en avance. Le concours continue. Au cours de la journée, le jeune bûcheron continue d’asséner des coups de haches avec force. Le cinquantenaire, lui, continue de donner des coups de hache reguliers et prend le temps de faire des pauses. A la fin de la journée, il est temps de faire les comptes. Le bûcheron plus âgé est déclaré à nouveau vainqueur, il a en effet abattu plus d’arbres que son jeune adversaire. Ce dernier ne comprend pas, il a donné tout ce qu’il a pu et il est complètement épuisé. Il va féliciter l’homme expérimenté et lui demande comment il a pu gagner sachant qu’il a passé beaucoup moins de temps à scier en comptant le nombre de ses pauses. Le gagnant lui sourie et lui révèle son secret. Pendant ses pauses, il a pris le temps d’affûter sa hache. Le cinquantenaire demande au jeune combien de fois il a pris le temps d’affûter sa hache. Le jeune réplique qu’il n’avait pas le temps, il devait frapper vite pour gagner.

La morale de cette histoire est que le temps de préparation n’est jamais du temps de perdu. C’est un investissement. Prendre le temps de s’organiser, se former, prendre des vacances permet au contraire de gagner en performance et en efficacité. Tout est une question d’équilibre.

Focaliser sur les résultats

Premièrement, pour gérer efficacement son temps, il est nécessaire de pouvoir savoir où vous allez et ce qu’il vous reste comme chemin à parcourir. Pour cela, commencez par vous fixer des objectifs spécifiques et mesurables. Cela vous aidera à vous motiver au quotidien. Imaginez que vous soyez le capitaine d’un navire. Sans boussole, vous finiriez par vous perdre, avant d’atteindre votre destination. Imaginez le temps perdu.

Deuxièmement, vous devez vous poser les bonnes questions. Arrêtez de vous demander pourquoi vous n’y arrivez pas, pourquoi les choses ne se passent pas comme vous l’aimeriez, ou pourquoi telle chose n’arrive qu’à vous… Toutes ces questions sont contre-productives. Préférez les questions commençant par comment ? Exemples : comment puis-je doubler mes revenus ? Comment je peux agir pour modifier une situation ? Comment puis-je tourner la situation à mon avantage ? Ces questions vous permettent de vous tourner vers les solutions à trouver plutôt que de ressasser les causes de vos challenges. Ainsi, vous optimisez votre temps.

Privilégiez les décisions aux obligations

Lorsque vous avez prévu de faire des choses dans votre journée, comme récupérer les enfants, faire les courses, aller chez le coiffeur… Évitez l’expression je dois et privilégiez l’expression je veux. En effet, le cerveau est comme vous, il déteste les obligations. Utilisez “je veux” signifie que c’est vous qui prenez les décisions. Vous choisissez de maîtriser votre emploi du temps plutôt que de le subir.

Nous sommes tous égaux face au temps, tout le monde dispose de 24h par jour. La grosse différence entre les uns et les autres réside dans ce que chacun décide de faire de ce temps. Apprenez à gagner en efficacité pour pouvoir réaliser ce qui est important pour vous.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire