Comment passer à l’action ?

homme noir sur la ligne de départ
Prendre le départ

Bien souvent, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Vous avez de nombreux objectifs, vous souhaitez réaliser pleins de choses mais finalement vous n’arrivez pas à vous lancer. Vous ne savez pas par où commencer.

Dans cet article, je vais vous aider à passer à l’action. Vous allez apprendre à mettre des priorités, définir vos priorités. Si tout est important, vous devez savoir qu’il n’est pas possible de tout faire en même temps. Vous devez mettre votre focus, votre attention sur une seule chose à la fois.

Définissez ce que vous voulez

Dans cette première étape, imaginez que je suis une fée et que je peux réaliser absolument tout ce que vous désirez. Que voudriez-vous si tout était possible ?
Ouvrez votre esprit, autorisez vous à croire que tout est possible. Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit pendant 10 minutes. Ne vous limitez pas.

Classez vos objectifs

Après la première étape, vous devez avoir maintenant un nombre important de rêves, d’objectifs. Vous allez maintenant classer ces objectifs. Vous allez les répartir dans les domaines suivants :

  • Le domaine physique. Cela comprend tout ce qui est lié à votre corps, à votre santé. Par exemple : si vous voulez vous remettre au sport, manger mieux, arrêter de fumer…
  • Le domaine émotionnel. C’est tout ce qui concerne vos réactions, vos comportements. Par exemple : êtes-vous quelqu’un de constant, ou quelqu’un qui part au quart de tour, qui part dans tous les sens…
  • Le domaine des relations. Cela peut-être vos relations de couple, ou bien avec votre famille ou bien encore vos relations sociales, avec vos amis.
  • Le domaine de la gestion du temps. Êtes-vous sans cesse déborder ? Avez-vous toujours l’impression de manquer de temps ? Arrivez-vous à vous organiser ?
  • Le domaine de votre carrière. Avez-vous un travail épanouissant ? Voulez-vous obtenir une promotion ? Voulez-vous développer votre entreprise ?
  • Le domaine de vos finances. Êtes-vous satisfaits de vos finances ? Voulez-vous sortir des dettes ? Améliorer votre épargne ? Investir ?
  • Le domaine du plaisir, du fun. Que voulez-vous faire d’amusant ? Que voulez-vous découvrir ? Quelle contribution voulez-vous apporter aux autres ?

Répartissez vos objectifs dans ces différents domaines. Vous devriez avoir des objectifs dans chaque domaine pour avoir une vie épanouissante. Si ce n’est pas le cas, rééquilibrez vos objectifs pour ne pas négliger certains aspects de votre vie.

Établissez une date limite pour la réalisation de vos objectifs

Écrivez une date pour chacun de vos objectifs. Soyez raisonnables. Vous ne devez pas être trop ambitieux, ni trop pessimiste quand vous indiquez cette date. En effet, si vous êtes trop ambitieux, la date que vous aurez indiqué va devenir un facteur de stress plutôt qu’une motivation. A l’inverse, si vous n’avez pas été assez ambitieux, vous risquez de vous dire que vous avez le temps et vous aurez tendance à procrastiner.

L’Homme a souvent tendance à surestimer ce qu’il peut faire à court terme et au contraire à sous-estimer tout ce qu’il peut réaliser à long terme.
La majorité des gens ont une tendance à se fixer des objectifs à un an, mais vous pouvez très bien imaginer des dates plus courtes ou plus longues.

Sélectionnez vos objectifs et planifiez-les

Comme je vous l’ai indiqué, vous ne pouvez pas tout réaliser en même temps. Vous allez devoir choisir les objectifs, un par domaine par exemple, que vous décidez de mettre en place. Pour savoir si un objectif est le bon, demandez vous si vous ne deviez réaliser qu’une seule chose dans votre vie, quelle serait cette chose ? Si vous répondez par votre objectif, c’est que cet objectif est le bon.

Ensuite, établissez le plan pour atteindre vos buts. N’hésitez pas à détailler chaque étape nécessaire. Vous devez avoir inscrit pas à pas ce que vous avez à faire, comme pour une recette de cuisine. Finalement, mettez le focus, votre attention sur chaque pas à faire et restez concentrés jusqu’à sa réalisation.

Lorsque vous avez des rêves, des objectifs à réaliser, qu’importe leur importance, vous devez avoir une vision claire et précise du chemin à parcourir. Vous devez avoir en tête le plan d’action et le délai à votre disposition. C’est indispensable pour passer à l’action et ne pas vous perdre en route.

Dîtes-moi dans les commentaires, quels sont les objectifs que vous avez envie de voir se concrétiser ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire