Comment reconnaître une critique constructive ?

Accepter la critique

A partir de l’instant où vous sortez de la norme, où vous créez quelque chose de nouveau, vous vous exposez à la critique. C’est inévitable.

Certaines critiques sont intéressantes. Elles vous aident à identifier vos lacunes et les points que vous devez améliorer pour pouvoir progresser. Ce sont les critiques constructives.

A l’opposé, les critiques qui ne sont pas constructives sont à ignorer. Elles n’ont aucun intérêt si ce n’est que de vous “descendre” et de vous faire perdre confiance en vous.

J’ai donc décidé de rédiger cet article afin de vous aider à y voir plus clair et vous aider à repérer une critique constructive qui vous fera avancer dans vos projets d’une critique complétement stérile.

La critique constructive, c’est une critique qui est réalisée au bon moment.

En effet, quelqu’un qui souhaite vous faire une remarque pertinente sur votre projet ou votre idée choisira avec soin le moment où il vous exposera sa critique. La personne choisira un moment où elle sentira que vous pouvez être réceptif. Il n’est pas judicieux de vous apporter une suggestion alors que vous êtes en colère par exemple.

De même, il est préférable que vous soyez seul à seul avec la personne plutôt qu’en présence d’autres individus. Malgré tout, une critique constructive peut parfois être adressée alors que vous êtes en groupe. Ce peut être le cas si vous êtes en réunion de travail par exemple et que vous demandez un retour sur votre projet.

Une critique constructive vous aide à cibler vos pistes d’amélioration.

Une critique constructive n’est pas là pour vous dénigrer. Au contraire, elle pointe du doigt les éléments qui méritent votre attention afin que vous puissiez les améliorer. Le but est de rendre votre projet plus efficace ou plus attractif.

Une critique constructive se base sur des faits.

Un sentiment ou une impression ne peut pas faire l’objet d’une critique constructive. Cette dernière doit reposer uniquement sur des faits, sur du concret. Cela évite justement que vous vous sentiez dévalorisés. Ce n’est pas votre personne qui est jugée mais vos actions ou vos comportements.

Une écoute bienveillante est nécessaire pour accompagner une critique constructive.

Lorsque vous recevez une critique, si vous avez le sentiment que celle-ci est donnée pour vous aider à progresser et qu’en plus vous pouvez exprimer votre ressenti car vous savez que vous êtes écoutés, vous allez être plus en confiance et moins enclin à vouloir nier ou chercher à vous excuser. Il sera plus facile d’accepter la critique.

Une critique constructive est là pour vous aider à rechercher des solutions.

Les critiques constructives aident non seulement à y voir plus clair sur ce qui ne va pas mais aussi aident à chercher les solutions qui pourraient être bénéfiques pour vous. Ces critiques doivent cependant être des suggestions et non des ordres.

Une critique constructive ne souligne pas que les points faibles.

Une critique constructive aide à trouver ce qui pourrait être amélioré mais doit dans l’idéal également mettre en valeur ce qui est déjà bien. Ainsi, la critique est mieux acceptée. Votre travail est pris en compte dans sa globalité et pas seulement les points à améliorer.

Une critique constructive est meilleure avec un accompagnement dans le temps.

Dans l’idéal, la personne qui émet une critique constructive sur votre travail devrait pouvoir vous féliciter lorsque vous mettez en place les améliorations suggérées. Ou bien alors, elle devrait vous proposer son aide si malgré ses remarques vous n’êtes toujours pas sur la bonne piste. Ainsi, vous vous sentez soutenus dans la durée et vous êtes reconnaissants que quelqu’un éprouve de l’intérêt pour votre travail.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris dans cet article, la critique constructive peut être une aide précieuse pour l’avancement de vos projets.

En effet, elle encourage un changement positif. De manière générale, pour reconnaître une critique qui est bénéfique pour vous, vous devez retrouver dans cette critique une volonté manifeste de vous aider, de vous faire progresser.

Dans le cas contraire, ne portez pas attention aux critiques, elles n’ont pas d’autre but que de vous nuire.

Et vous, dîtes-moi dans les commentaires quelle est la meilleure critique constructive que vous ayez jamais reçu.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire