Comment se construit une croyance ?

Choisir ses croyances

Lorsque j’ai découvert la PNL (Programmation Neuro-linguistique), j’ai pris conscience de l’importance des croyances. Celles-ci ont le pouvoir de vous construire ou de vous détruire. Il est donc important de comprendre comment se construit une croyance.

Une croyance repose sur une émotion

Une croyance est un sentiment, positif ou négatif, que vous ressentez vis à vis de quelque chose. Ainsi, les émotions que vous avez ressenti lors de vos expériences passées impactent, construisent et entretiennent vos croyances.

A l’origine, une croyance est en fait une interprétation d’un fait, ensuite, cette croyance devient une conviction et enfin une certitude.

C’est pour cela que lorsqu’une personne défend un point de vue, ce n’est pas nécessairement l’idée que la personne défend, mais l’émotion que la personne a ressenti, la façon dont elle a vécu l’expérience. Hors, la perception qu’a une personne d’un fait est toujours vraie. La personne a réellement ressenti intérieurement une émotion. Et que vous soyez d’accord ou non avec la perception ressentie par cette personne, vous ne pouvez pas nier le fait que cette perception existe.

Une croyance agit comme un filtre

Vos croyances filtrent votre rapport au monde. Lorsque vous croyez quelque chose, cela vous touche émotionnellement. Dans le cas, contraire, cela vous laisse complètement indifférent.

Avec vos croyances, vous émettez des valeurs (vous jugez ce qui est bien ou mal) et des règles  (il faut faire comme ci ou comme ça par exemple). Ces croyances proviennent de situations que vous avez expérimentées dans le passé. Si vous avez eu une mauvaise expérience avec une matière à l’école, les mathématiques par exemple, vous pouvez avoir la croyance que les mathématiques sont difficiles. Hors ceci n’est pas un fait mais simplement la perception que vous avez vis à vis des mathématiques. Cela relève uniquement de votre interprétation. Et avec le temps, cette interprétation est devenue une conviction puis une certitude. Cette croyance négative va être responsable de vos comportements lorsque vous serez à nouveau confrontés aux mathématiques. Vous aurez tendance à avoir un comportement de fuite ou d’attaque.

Vos croyances conditionnent votre vie

Les expériences vécues à l’égard de personnes ou de contextes restent ancrées en nous. L’émotion ressentie entraîne l’interprétation. Vos pensées et vos émotions conditionnent votre attitude et les résultats qui en découlent.

Votre système de croyances est le reflet de vos pensées, de vos sentiments. Et la qualité de vos pensées et de vos émotions engendre des comportements qui diffèrent selon que vos pensées et émotions sont positives ou négatives. Finalement, ces comportements vont générer des retours et des résultats différents.

Vous pouvez modifier vos croyances

Puisque vos croyances conditionnent vos résultats. Il suffit de modifier vos croyances, votre perception des choses pour changer vos émotions et par ricochet vos comportements et résultats.

Comme vous l’avez vu, vos croyances passées jouent un rôle déterminant dans la vie que vous avez aujourd’hui. Pour modifier votre futur, commencez par modifier vos croyances actuelles. Pour cela, vous devez focalisez votre attention sur de nouvelles choses, des choses qui ont de l’importance pour vous. Vous devrez aussi mettre en place de nouveaux rituels positifs en adéquation avec votre nouvelle vision.

Et vous, dîtes-moi dans les commentaires quelles sont les croyances qui ont joué un rôle dans votre vie ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire