Comment surmonter la peur ?

Oser affronter ses peurs

La peur est un ennemi invisible mais absolument redoutable. Elle vous empêche de vivre la vie que vous souhaiteriez en érigeant devant vous des barrières imaginaires infranchissables. Elle vous immobilise, vous paralyse.

Mais même si vous pouvez en ressentir les effets (mains moites, boule au ventre, sueurs froides…), la peur n’existe pas en tant qu’entité physique. Il est absolument impossible d’aller acheter de la peur par exemple. La peur est simplement un état d’esprit.

La bonne nouvelle, c’est qu’un état d’esprit, ça se contrôle !

La peur commence presque toujours par le doute. Vous devez donc agir dès le départ pour éviter que celui-ci ne se développe en crainte, inquiétude puis en peur et même parfois en phobie.

Voici les 5 étapes qui vont vous aider à surmonter vos peurs.

Identifier votre peur

De quoi avez-vous peur ?

Voici quelques-une des peurs les plus courantes :

  • La peur de manquer : vous avez toujours peur de ne pas avoir assez. Cette peur est terrible, elle vous empêche d’atteindre le bonheur, car vous n’êtes jamais satisfaits.
  • La peur de ne pas être à la hauteur, ou bien encore la peur du changement. Cette peur est liée à la peur de l’inconnu, lorsque vous devez sortir de votre zone de confort.
  • La peur du rejet ou bien de ne pas être aimé. Cette peur révèle bien souvent un manque de confiance en vous.
  • La peur de perdre. Dans ce cas, vous redoutez l’échec.
  • La peur de gagner. Vous pensez ne pas mériter le meilleur et vous êtes capables d’aller jusqu’à vous auto-saboter pour ne pas réussir et rester cohérent avec vos croyances.

Il existe également d’autres types de peurs : la peur de la maladie, de la mort, de perdre l’être aimé…

Prendre conscience de ce que votre ou vos peurs vous ont déjà coûté

Prenez le temps de prendre un papier et un crayon et listez ce que la peur vous a déjà empêché de vivre jusque là.

Probablement, que la peur vous a fait passer à côté d’opportunités. Elle vous a empêché de prendre des risques. A cause d’elle, vous n’avez pas osé.

Résultat, votre vie en est toujours au même point. La peur engendre des regrets et des émotions toxiques telles que la colère, la tristesse, la jalousie…

Et bien souvent, vous finissez par avoir une image de vous négative.

Identifier à quoi va ressembler votre avenir si vous ne changez pas

Il est important que vous puissiez prendre conscience de comment sera votre vie si vous vous laissez guider par la peur. Prenez le temps de l’imaginer…

Probablement, que si vous vous voyez dans quelques années, vous êtes peut-être aigri. Vous n’avez pas évolué, vous êtes resté dans votre zone de confort. A la fin de votre vie, vous vivez dans les regrets, ou vous êtes résignés. Finalement, vos rêves n’étaient pas faits pour vous.

Peut-être aussi que vous n’êtes pas fiers de vous et/ou vous avez perdu confiance en vous.

Quelle croyance va venir remplacer la peur ?

Comme le dit Victor HUGO, la nature a horreur du vide.

Si vous souhaitez éliminer la peur, vous allez devoir la remplacer par autre chose, en l’occurrence par une nouvelle croyance.

Je vous propose quelques phrases que vous vous pourrez vous répéter à voix haute et avec conviction plusieurs fois par jour, afin que ces dernières viennent s’intégrer avec force dans votre subconscient.

  • “Tout ce dont j’ai besoin est déjà en moi maintenant”
  • “Il n’y a pas d’échec, que des apprentissages”
  • “Je suis une belle personne et je suis digne d’être aimé”
  • “Je mérite le meilleur”
  • “J’ai tout à gagner”

Imaginer comment sera votre vie si vous surmontez votre peur

Là aussi, posez-vous et prenez vraiment le temps de vous imaginer dans quelques temps. Mais cette fois, vous avez finalement surmonté votre peur. Vous l’avez fait ! Vous êtes passés à l’action.

Que ressentez -vous ? De la fierté ? De la satisfaction ?

En fait, peu importe le résultat de votre action. Vous avez agi, pris un risque, osé. Même si le résultat obtenu n’est pas celui que vous escomptiez, vous avez appris, évolués et vous vous êtes rapprochés de vos objectifs. Votre confiance en vous en est améliorée, vous êtes fiers de vous.

Conclusion

Cet article a pour but de vous montrer que vous avez toujours le choix devant la peur. Vous pouvez rester dans l’inaction ou choisir d’affronter vos peurs. Maintenant, vous pouvez visualiser l’endroit où chacun de vos choix va vous emmener.

Pour ma part, cet exercice réalisé en coaching a été un électrochoc ! La peur d’avoir des regrets étant bien plus importante que celle d’agir, j’ai fini par osé passer à l’action et finalement, j’ai pris conscience que 80 % de ce qui nous fait peur ne se produit jamais, alors foncez !

N’hésitez pas à me dire dans les commentaire quelle peur vous avez réussi à surmonter et ce que cela vous a apporté.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire