Créer la vie qui vous inspire malgré vos peurs

Savoir-être

Comment dépasser ses peurs ?

transformation femme inquiète en femme heureuse, femmes qui décide de dépasser ses peurs
Oser affronter ses peurs

La peur est une émotion avec laquelle chaque femme qui souhaite changer de voie professionnelle doit apprendre à composer. Elle peut vous empêcher de vivre la vie que vous souhaiteriez en érigeant devant vous des barrières imaginaires infranchissables. Elle peut vous immobiliser, vous paralyser. Mais alors comment dépasser ses peurs ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la peur ? Même si vous pouvez en ressentir les effets (mains moites, boule au ventre, sueurs froides…), la peur n’existe pas en tant qu’entité physique. Il est absolument impossible d’aller acheter de la peur par exemple. La peur est une émotion, une émotion qui survient pour nous informer d’un potentiel danger.

La bonne nouvelle, c’est qu’une émotion, nous pouvons apprendre à la gérer !

La peur commence presque toujours par le doute. Vous devez donc agir dès le départ pour éviter que celui-ci ne se développe en crainte, en inquiétude puis en peur et même parfois en phobie.

Voici les 5 étapes qui vont vous aider à dépasser vos peurs.

1/Identifier votre (ou vos) peur(s)

De quoi avez-vous peur ?

Voici quelques-une des peurs les plus courantes des femmes qui souhaitent changer de vie professionnelle :

La peur de l’inconnu

Se reconvertir nécessite de sortir de sa zone de confort, développer de nouvelles compétences, modifier certaines habitudes. Et c’est bien connu, notre cerveau n’aime pas le changement. C’est pourquoi, il va se mettre en état d’alerte face à une nouvelle situation pour vous demander de vérifier s’il y a danger ou pas. Ressentir de la peur est donc une situation normale et personne n’y échappe. Les personnes qui réussissent, en revanche ne laisse pas la peur leur barrer la route.

La peur de ne pas être à la hauteur ou encore syndrome de l’imposteur

Cette peur est liée à la crainte de ne pas être en capacité de faire ce qui nous anime correctement et de décevoir. La clé est de commencer là où l’on est , sans se comparer aux autres, est de toujours chercher à s’améliorer. Tout le monde commence à zéro au départ et c’est normal de faire quelque chose de « pas terrible  » au départ. A force de persévérance et en cherchant sans cesse à vous améliorer, vous améliorerez immanquablement également la qualité de vos produits ou services. Malheureusement, trop de femmes arrêtent en cours de route, avant d’atteindre le succès. J’ai moi-même abandonné à plusieurs reprises par le passé. Comme quoi tout est possible !

La peur du rejet ou la peur de ne pas être aimé

Cette peur révèle d’un manque de confiance en soi et en sa valeur personnelle. Prenez conscience de votre unicité. Personne n’a jamais été comme vous et ne sera jamais comme vous sur cette Terre, vous êtes unique de part votre histoire, vos expériences, votre perception des choses. Est-ce que cela veut dire que tout le monde doit vous aimer pour autant ? Non. Certaines personnes résonneront avec vos idées, vos valeurs… D’autres non ! Et ce n’est pas grave. N’accordez pas trop d’importance à ce que les gens pensent de vous, veillez plutôt à travailler sur ce que vous pensez de vous.

La peur d’échouer

Vous avez tellement peur d’échouer mais que vous ne faîtes rien. En France, selon moi, le système scolaire ne valorise pas suffisamment l’effort, la tentative. Seul le résultat compte. Et si vous échouez, vous êtes sanctionnés par une mauvaise note. Plutôt bonne élève, je vous laisse imaginer quel point j’avais peur de l’échec. Aujourd’hui, ça va mieux. J’ai remplacé de mon vocabulaire le mot échec par opportunité de grandir, d’apprendre.

La peur de décevoir

Vous êtes capables d’aller jusqu’à vous auto-saboter pour ne pas réussir et rester cohérent avec vos croyances. Cette peur là, je ne m’en suis débarrassé que très récemment. Ayant hérité de la croyance qu’il faut travailler dur pour réussir, qu’il faut faire des études pour avoir un bon travail, un bon salaire, l’entreprenariat ne me faisait pas du tout rêver. A vrai dire, je n’y avais jamais pensé avant de découvrir le développement personnel. J’ai longtemps repousser le cap de passer à l’action par loyauté envers mes parents qui m’ont permis de faire des études, par peur de les décevoir. Heureusement, après un long travail sur moi, j’ai enfin compris que quoique je fasse, je le fais pour moi et que cela ne change rien à l’amour que je leur porte.

2/Prendre conscience de ce que votre ou vos peurs vous ont déjà coûté

Prenez le temps de prendre un papier et un crayon et listez ce que la peur vous a déjà empêché de vivre jusque là. Voilà un excellent exercice à réaliser pour inciter à dépasser ses peurs.

Probablement, que la peur vous a fait passer à côté d’opportunités. Elle vous a empêché de prendre des risques. A cause d’elle, vous n’avez pas osé.

Résultat, votre vie en est toujours au même point. La peur engendre des regrets et des émotions inconfortables telles que la colère, la tristesse, la jalousie…

Et bien souvent, vous finissez par avoir une image de vous négative.

3/Identifier à quoi va ressembler votre avenir si vous ne changez pas

Il est important que vous puissiez prendre conscience de comment sera votre vie si vous vous laissez guider par la peur. Prenez le temps de l’imaginer…

Probablement, que si vous vous voyez dans quelques années, vous êtes peut-être aigries. Vous n’avez pas évolué, vous êtes restés dans votre zone de confort. A la fin de votre vie, vous vivez dans les regrets, ou vous êtes résignées. Finalement, vos rêves n’étaient pas faits pour vous.

Peut-être aussi que vous n’êtes pas fières de vous et/ou vous avez perdu confiance en vous.

4/Quelle croyance va venir remplacer la peur ?

Comme le dit Victor HUGO, la nature a horreur du vide.

Si vous souhaitez dépasser vos peurs, vous allez devoir la remplacer par autre chose, en l’occurrence par une nouvelle croyance.

Je vous propose quelques phrases que vous vous pourrez vous répéter à voix haute et avec conviction plusieurs fois par jour, afin que ces dernières viennent s’intégrer avec force dans votre subconscient.

  • « Tout ce dont j’ai besoin est déjà en moi maintenant »
  • « Il n’y a pas d’échec, que des apprentissages »
  • « Je suis une belle personne et je suis digne d’être aimée »
  • « Je mérite le meilleur »
  • « J’ai tout à gagner »

5/Imaginer comment sera votre vie si vous dépassez votre peur

Là aussi, posez-vous et prenez vraiment le temps de vous imaginer dans quelques temps. Mais cette fois, vous avez finalement surmonté votre peur. Vous l’avez fait ! Vous êtes passés à l’action.

Que ressentez -vous ? De la fierté ? De la satisfaction ?

En fait, peu importe le résultat de votre action. Vous avez agi, pris un risque, osé. Même si le résultat obtenu n’est pas celui que vous escomptiez, vous avez appris, évolué et vous vous êtes rapprochés de vos objectifs. Votre confiance en vous en est améliorée, vous êtes fières de vous.

Conclusion

Cet article a pour but de vous montrer que vous avez toujours le choix devant la peur. Vous pouvez rester dans l’inaction ou choisir de dépasser vos peurs. Maintenant, vous pouvez visualiser l’endroit où chacun de vos choix va vous emmener.

Pour ma part, cet exercice réalisé en coaching a été un électrochoc ! La peur d’avoir des regrets étant bien plus importante que celle d’agir, j’ai fini par osé passer à l’action et finalement, j’ai pris conscience que 80 % de ce qui nous fait peur ne se produit jamais, alors foncez !

N’hésitez pas à me dire dans les commentaire quelle(s) peur(s) vous avez, et si vous avez réussi à la (ou les) dépasser, ce que cela a changé pour vous.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;)

Recommended Articles

18 Comments

  1. Quel beau sujet que celui de la peur ! A mes yeux, c’est vraiment un fléau de nos jours. La peur nous bloque et nous empêche de passer à l’action. C’est une nécessité pour nous de pouvoir la comprendre et apprendre à la gérer. Merci pour vos conseils 🙂

  2. Bonjour, très elle approche de la peur…et plutôt compète… surtout ces temps où les dirigeants de nombreux pays joue sur la peur quotidiennement… covid, énergie… Merci

    1. Oui, il est important de se focaliser sur les choses que nous pouvons changer, notre façon de voir les choses plutôt que sur les choses sur lesquelles nous n’avons pas d’influence comme notre environnement

    1. Oui Sébastien, nous imaginer en train de réussir et de dépasser nos peurs est un très bon moteur pour avancer. En tout cas, bien plus que d’imaginer tout un tas de scénarios catastrophes 😊

  3. Super cet article! j’aime le cheminement, de l’identification à la résolution de la « problématique ». J’aime beaucoup le fait de penser à ce que la peur nous a déjà coûté.

  4. Super cet article! j’aime le cheminement, de l’identification à la résolution de la « problématique ». J’aime beaucoup le fait de penser à ce que la peur nous a déjà coûté.

  5. Merci pour cet article. On peut acheter  »l’espoir d’avoir peur »en arrêtant un film d’angoisse ou en allant dans des maisons hantées. C’est vrai que la peur n’existe que quand on lui donne vie.
    Bonne journée à toi !

  6. Tres bel article ! ET surtout ne pas rester tétanisé.e par ses peurs … Les accueillir et les dépasser ! merci pour ces précieux conseils !!!

  7. Super sujet ! J’ai perdu beaucoup de temps et de choses dans ma vie parce que je n’osais pas agir. La peur est un vrai poison parfois !

  8. Ah, la peur ! parfois, on ne sait même pas qu’on a peur. L’inconscient la transforme. Je sais que j’ai plein de peur, mais même en répétant les phrases positives, on ne s’en débarrasse pas comme ça. On apprend à vivre avec, on contourne. Merci pour cet article, ça permet de remettre en perspective nos doutes, nos manques de motivation, nos peurs, quoi…

    1. Merci pour ton commentaire Florence, tu as raison, on apprend à vivre avec la peur. J’ai beaucoup progressé le jour où j’ai compris qu’il ne fallait pas attendre de ne plus ressentir de peur pour agir (cela n’arrive jamais), mais bien agir malgré ses peurs.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :